L’école primaire située à Nkouikou dans le 4e arrondissement de la ville océane, a accueilli ce jeudi 20 juin, la délégation du Mouvement des jeunes Congolais pour la République et l’analyse (Mojecra) conduite par son président Daniel Oba-Akouélé, pour un atelier d’échanges sur les armoiries et autres symboles de la République.
L’atelier d’une journée a concerné dans un premier temps, les élèves des classes de Cours moyen deuxième année (CM2) et tout le personnel administratif exerçant au sein de l’établissement scolaire d’enseignement général. Prenant la parole pour son mot introductif, Daniel Oba-Akouélé a souligné avec force que « les notions de base comme citoyen, citoyenneté, patriote, patriotisme, morale, civisme, culture de paix et autres devraient être enseignées obligatoirement dans tous les cursus scolaires et universitaires, car ce sont elles qui déterminent l’essentiel de la substance de l’instruction civique, associées bien sûr avec les armoiries de la République et autres symboles ».
Parlant des armoiries de la République, l’orateur a déclaré : « Elles doivent être connues de tous, car elles sont l’ensemble des signes et symboles du Congo ainsi que sa devise. » Ainsi, du quartier où l’on habite à l’école où l’on se rend chaque jour pour bénéficier de l’éducation de base, les principes d’une bonne citoyenneté doivent être connus. Il a ensuite été question du drapeau et de l’hymne national ainsi que des diverses institutions de la République. Le président du Mojecra a appelé au respect, à l’obéissance et à la soumission aux lois, décrets, arrêtés et circulaires, ainsi qu’au respect des autorités en charge des institutions.
Véritable cour d’instruction civique, des élèves et le personnel administratif ont été appelés à citer quelques institutions : la présidence de la République, le Parlement, la Cour suprême, la Cour des comptes et de discipline budgétaire, la Cour d’appel, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la liberté de communication.
Les couleurs du drapeau national et leur signification, ses dimensions, la compréhension de l’hymne, le sceau de l’État ont été les points essentiels sur lesquels l’orateur a mis l’accent, sans oublier le civisme et la morale que le président du Mojecra a définis comme étant « l’ensemble des règles à observer pour bien se conduire et mieux se comporter dans la société. Des règles à suivre pour faire le bien et éviter le mal ». Et d’ajouter : « Quant au civisme, c’est la connaissance, le respect et le dévouement à l’égard de la chose publique ou d’intérêt public. C’est l’exercice de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs. »
Après la phase des questions réponses, le président du Mojecra a appelé les élèves et le personnel administratif de tous les établissements scolaires congolais à semer les bases de la culture de paix, « l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements contraires à la violence ».