Du 11 au 12 mai a eu lieu à Brazzaville l’assemblée plénière extraordinaire du Cadre de concertation des organisations de la Société civile et des populations autochtones (Caco) dans le processus Redd+. Majep Obama, coordonnateur du Réseau développement humain durable (RDHD), a fait le 17 mai dernier la restitution à ses adhérents des conclusions de cette activité.
Près de 65 participants ont pris part aux assises de Brazzaville dont l’objectif était de réviser les documents fondamentaux issus de la première assemblée plénière ordinaire du Caco-Redd+ tenue en février dernier ; de mettre en place les instances du Caco-Redd+ et d’auditionner le rapport de la commission résultats des enquêtes et des audits après les cas de malversations financières qui ont secoué la plateforme ces derniers jours.
Faisant le point, Majep Obama a dit « Les participants ont examiné et adopté avec amendements les documents juridiques soumis à leur approbation, à savoir le projet de la charte, le projet du règlement intérieur et le procès verbal de la première assemblée ordinaire du Caco-Redd+. Les instances réglementaires du caco-Redd+ ont également été mises en place. Après de nombreux faits constatés dans la gestion des fonds du Caco-Redd+, il a été unanimement décidé que les auteurs de ces faits soient sanctionnés ».
Le RDHD est une plateforme interafricaine d’associations évoluant dans le département du Kouilou dont le but est de contribuer à la réduction de la pauvreté. Ses principaux chevaux de bataille sont: l’exploitation rationnelle de la forêt, la défense des droits des communautés villageoises avec pour objectif final: emmener les uns et les autres à travailler en synergie pour un partage d’expériences.