La session inaugurale du Comité de suivi de la convention de partenariat entre le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, et Synergies et développement de l’Afrique (SDA), se tiendra du 24 au 26 juin à Brazzaville.
La délégation spéciale des professionnels de santé de la diaspora mise en place par SDA, à l’issue du colloque organisé le 10 décembre 2011 à Paris sur le système de santé congolais, entend s’impliquer dans l’amélioration du système sanitaire, en travaillant en synergie avec les institutions de la République.
Après la signature des conventions de partenariat avec les institutions du Congo, notamment les départements ministériels, cette association entend contribuer au développement de la nation congolaise à travers la synergie des compétences. C’est dans ce cadre qu’ont été recrutés, au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville ainsi qu’à la direction générale de la santé, quelques membres de la diaspora, dans l’optique d’améliorer les services aux malades.
La session inaugurale s’inscrit dans cette dynamique. Durant trois jours, les professionnels de la santé adopteront le règlement intérieur du Comité de suivi, avant de dévoiler le plan opérationnel et de budgétisation des opérations chirurgicales envisagées à Dolisie ainsi que d’autres projets y relatifs. La collecte des informations socio-sanitaires sera également à l’ordre du jour.
Au cours de ces assises, seront examinées les modalités pratiques de mise en œuvre de la convention de partenariat. Pour ce faire, les participants échangeront sur l’accompagnement psychologique et le renforcement des capacités du corps médical. Notons qu’au terme de ces assises, seront adoptés des plans opérationnels pour les projets réalisables à court terme.
SDA est une association qui sert de relais entre le Congo et les Congolais vivant à l’étranger en vue de favoriser les actions de cohésion interafricaine. Elle a pour objectif d’initier et d’accompagner les projets de co-développement afin de veiller au bon déroulement du processus démocratique dans les pays africains. Cette organisation défend conjointement les intérêts des institutions congolaises au niveau international.