Enfance : la poupée qu’on aurait aimé avoir !

Mercredi, Mai 27, 2015 - 14:00

On a adoré ça ! Aux États-Unis, Angelica Sweeting a eu la fabuleuse idée de créer une poupée aux cheveux crépus pour lutter contre le complexe de sa fille qui perdait confiance en elle.

 

Tout est parti de Sophia, la fille ainée d’Angelica. Dès trois ans, la petite fille dénigrait sa peau noire et ses cheveux crépus. Habituée à jouer avec ses anciennes poupées blanches aux cheveux lisses, au fil de l’âge, la petite fille ne s’identifiait pas à ses poupées qui ne lui ressemblaient guère.

Sa mère, Angelica Swetting, raconte qu’avec son mari ils ont d’abord pensé à bruler toutes les poupées de Sophia. « Mais ce n'était pas la réponse, et nous ne voulions pas la couper totalement du monde. » ajoute-t-elle.

L’idée de de créer une poupée aux mêmes traits que ceux de sa fille s’est ensuite imposée. La poupée aux même caractéristiques  que la petite Sophia porte une chevelure crépue qui peut aussi bien être lavés, peignés, brossés, passés au fer à friser ou au sèche-cheveux.

Après avoir remporté un franc succès auprès de sa fille, la poupée aux cheveux crépus  pourrait devenir le jouet de nombreuses autres filles. Angelica envisage une production en série de cette poupée. Sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter, le projet connaît aussi un franc succès avec une forte mobilisation financière des internautes.

Une initiative qui revèle remarquablement la question de la diversité et de la représentation des modèles dans le monde noir. 

Dona Élikia
Légendes et crédits photo : 
Photo 1: La poupée crée par Angelica Photo 2: Sophia et sa nouvelle poupée
Notification: 
Non