Depuis quelques jours, les unités de la zone militaire de défense numéro 3 de Gamboma, préparent activement la célébration, le 22 juin, du cinquante-deuxième anniversaire des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie.
Les séances d’entraînement au défilé, coordonnées par le commandant de zone, le colonel François Liboko, se déroulent sur la chaussée de la route nationale qui traverse la ville, sous le regard admirateur des passants. Au prix de quelques désagréments pour la circulation automobile détournée pour environ une heure, tout le long du périmètre provisoirement occupé, les soldats battent le macadam au pas cadencé et au son de la fanfare de la garnison. Ils sont coiffés du béret noir et de casquettes vert olive. Des disparités sont aussi observées côté chaussures et tenues, excusables sans doute du fait des préparatifs.
À leur passage, les stagiaires de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) se font distinguer par leur nombre. La zone a initié une opération de salubrité des casernes et mis à profit la chaîne de radio et de télévision locale, radio-télé Nkéni. La zone a installé des banderoles et des mégaphones pour sensibiliser le public à l’événement. Sont également programmées, des activités sportives entre civils et militaires, une journée portes ouvertes ce 21 juin à l’infirmerie de garnison, ainsi qu’une séance gratuite de dépistage du diabète et de prise de la tension artérielle.
Un culte œcuménique organisé en l’église catholique de Gamboma, suivi du dépôt par le commandant de zone, d’une gerbe de fleurs au cimetière de la localité en mémoire des soldats morts en mission, bouclera cette journée. Les manifestations culmineront samedi 22 juin, par un défilé militaire auquel assisteront les plus hautes autorités politiques et administratives du département des Plateaux. Les troupes mettront sans doute leur meilleur uniforme et sortiront de la caserne, située non loin, l’essentiel des symboles des FAC et de la République, non exhibés pendant les entraînements.
Pour le nouveau commandant de zone, ce sera la première sorte officielle après sa prise de fonctions, le 3 avril dernier. Un exercice qui a valeur de test dans la perspective de la célébration, le 15 août, à Djambala, de la fête de l’indépendance nationale bien souvent dominée par la prestation des hommes en uniforme lors du grand défilé militaire. La zone militaire de défense 3 de Gamboma, notamment le commandant de zone, aura l’honneur de crier au garde-à-vous.