C’est de la belle manière que les Diables rouges U23 ont assuré leur qualification, le 31 mai au Complexe sportif de Pointe-Noire, en s’imposant face aux Black stars du Ghana, 5 tirs au but à 4, après un score de 1-0 à la fin du temps réglementaire.
Battu un à zéro à Accra face aux espoirs ghanéens, en match aller comptant pour le deuxième tour du championnat d’Afrique des nations de football qualificatif aux Jeux olympiques (JO) du Brésil 2016, les espoirs congolais ont rendu la monnaie, dimanche à Pointe-Noire en s’imposant 1-0.
L’unique but a été l’oeuvre de Sylver Gavoula, à la 33e minute, suite à un service de Boukama Kaya. Ce score étriqué ramenait les deux équipes à égalité d’un but partout et obligeait les arbitres camerounais à procéder aux tirs au but afin de départager les deux équipes.
Cette équipe des U23 est donc la première sélection congolaise à éliminer une sélection ghanéenne dans la phase de qualification, toutes compétitions confondues. « Je suis très content de cette qualification, j’ai fait mon travail, les joueurs ont fait le leur, c’est un travail collectif et nous sommes contents pour cette étape et nous allons continuer à travailler parce que le prochain adversaire c’est le Nigeria que nous affronterons en juillet», a dit Christopher Mafoumbi.
Soulignons aussi que, Fitzgerald Gregory Kevin Mbaka joueur du Getafe en Espagne a convaincu le public. Ce joueur a évolué de 2011 à 2013 en CFA sous les couleurs de Paris Saint Germain. Junior Makiessé Mouzitou de l’AC Léopards, Jusly Boukama Kaya, Coton sport et Christopher Mafoumbi se sont affirmés.