Hydraulique : Henri Ossebi réceptionne 150 machines dans le cadre du projet Eau Pour Tous

Lundi, Septembre 30, 2013 - 15:30

Samedi dernier à Pointe-Noire, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique a réceptionné ce matériel composé pour l'essentiel de foreuses, de camions citernes et de véhicules d’appui

Exécuté par la société brésilienne Asperbras pour une durée de trois ans, le projet Eau pour Tous a été lancé le 3 août à Madingou, dans le département de la Bouenza, par le président de la République. Au total 4.000 forages seront érigés dans 4.000 villages des douze départements du pays, afin de permettre l’accès à l'eau potable dans les milieux ruraux.

Pour Henri Ossebi, avec ce projet, la République du Congo atteindra des taux incomparables en matière d’accès à l’eau potable en Afrique, soit un taux de couverture qui dépassera les 60 à 70%. « Ainsi, avec une bonne synergie gouvernementale, une bonne participation et une bonne politique d’accompagnement du projet, nous pouvons accomplir tous les efforts structurants pour hisser le Congo sur le palier critique d’un pays qui aspire à l’émergence », a déclaré le ministre. Et de poursuivre : « Il s’agit là d’un projet social lié non seulement à l’amélioration des conditions d’eau, mais également à la réduction du coup de la construction dans le pays, permettant aux Congolais d’accéder chacun à un logement décent. Puisque, dans la zone économique de Maloukou où le projet est en train d’être exécuté, il sera également question de produire de la céramique, des tuiles et bien d’autres matériaux de construction. »

Le président-directeur général de la société Asperbras, Roberto Colnaghi, a rappelé l’importance de ce projet qui va donner du travail à plus de 300 Congolais, dont la formation a commencé il y a deux semaines. Par ailleurs, il a demandé à tous de coopérer afin de permettre le bon déroulement des travaux. « Il s’agit de machines nouvelle génération pouvant travailler 24/24 sans aucun risque », a assuré Roberto Colnaghi.

La réception du matériel va permettre à la société Asperbras de démarrer ce projet simultanément en régie, dans au moins trente villages à la fois sur l’ensemble du territoire. Pour son exécution, 30 équipes composées chacune de 10 personnes ont été mises en place. Rappelons que le projet Eau pour Tous est censé améliorer les conditions de santé des populations, réduire les maladies hydriques, ainsi que la pénibilité du travail rural, ainsi qu'offrir la possibilité d’améliorer l’offre du travail rural, à partir du moment où ce projet générera des emplois ruraux directs et indirects. 

.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya
Légendes et crédits photo : 
photo 1: Le ministre Henri Ossebi entouré du préfet de Pointe-Noire (à gauche) et du PDG de la société Asperbras Roberto Colnaghi (à droite). photo 2: Quelques véhicules destinés au projet Eau Pour Tous.