Le directeur technique de la Fédération congolaise des sports de boules a révélé que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 12 au 14 juin, servira de tremplin pour les 11e Jeux africains de Brazzaville.
« Sans compétition internationale, on ne peut pas préparer les grands jeux que nous sommes en train de pouvoir organiser dans deux ou trois mois. Tout ceci rentre dans les préparatifs des onzièmes Jeux africains », a commenté, le 8 juin, Fulbert Bokyendzé, lors de la dernière séance d’entraînement des Diables rouges. Il a ajouté que la préparation se déroulait avec les moyens du bord. « Nous allons profiter du peu qu'on nous a donné pour préparer les 11e Jeux africains. »
Pour le déplacement de N'Djamena, la délégation congolaise sera composée de six personnes dont quatre Diables rouges, un technicien et un chef de délégation. Techniquement, l’équipe est constituée d’un tireur, un milieu, un pointeur et un joueur de réserve. Justifiant leur choix, Fulbert Bokyendzé a déclaré que les athlètes ont été retenus par rapport à leurs prestations dans les différentes compétitions nationales. Et jusqu’aujourd’hui, ils maintiennent le cap. Pour leur baptême de feu, les Diables rouges ne visent pas le sommet. Une prestation de qualité au Tchad leur fera du bien à trois mois des Jeux africains.
« Partout j’ai crié que j’ai besoin d’une médaille de bois. Si je parle de la médaille de bronze, je pourrai mentir parce que je n’ai pas eu les moyens de ma politique. Au moins je ramènerai au pays une médaille de bois », a précisé le directeur technique non sans déplorer la manière avec laquelle les autorités sportives nationales relèguent au second plan les compétitions de pétanque.
« Nous ressemblons à des enfants nés hors mariage. Pour leur trouver quelque chose, il faut toujours le faire en cachette. C’est une réalité. Plus de cinq compétitions où le Congo a été absent tout simplement parce qu'il n’y a pas d’argent. Nous voyons bien ceux qui peuvent démentir ce que nous sommes en train de dire. On voit bien les autres qui s’en vont avec des moyens énormes qu’on met à leur disposition »
La liste des quatre Diables rouges retenus pour la CAN
Prince Akoli
Fretas Maboundou
Stanislas Mienakoudila
Chabrol Binguila