Dans le cadre de son soutien à l’insertion professionnelle des personnes vivant avec handicap, la Fondation AVSI, organisation non gouvernementale d’origine italienne et la direction départementale des affaires sociales de Pointe-Noire ont signé un protocole d’accord le 9 juin au siège de la dite direction à Mvou-Mvou. La partie d’italienne a été représentée par Caterina Cipriani et la partie congolaise par Marie Thérèse Loemba
Deux ans après le démarrage des activités d’Avsi dans la ville océane, sur le terrain, le résultat s’annonce satisfaisant d’après la directrice départementale des affaires sociales (DDAS) de Pointe-Noire, Marie Thérèse Loemba.
En effet, le projet qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration du bien être psycho-social des jeunes vivants avec un handicap de Pointe-Noire compte à son actif plusieurs réalisations sur différents sites urbains, au nombre desquelles, des filières artisanales identifiées, plus de 15 ateliers de formation professionnelle et près de 15 coopératives actuellement en plein exercice au profit des personnes vivant avec handicap. Ces métiers sont entre autres, la coiffure, la menuiserie, la coupe-couture, la soudure, l’esthétique, Macramé, la fabrication des espadrilles, bureautique, la pâtisserie et maintenance informatique.
Cependant, le partenariat signé et apprécié par la DDAS permet à la fondation AVSI d’engager une collaboration étroite avec le département des affaires sociales, afin de favoriser une meilleure appréciation, en termes d’état des lieux, de la situation des personnes vivant avec handicap, entre les pouvoirs publics et les communautés de base et à la DDAS d’encourager le processus de consolidation et d’épanouissement des coopératives créées. « Nous pouvons en parler à notre entourage, participer à la publicité à travers les médias, nous y rendre pour se faire confectionner un vêtement , commander une grille métallique, et pourquoi pas, passer commande d’un gâteau d’anniversaire ou de mariage à la coopérative « Les jeunes pâtissiers », s’est engagée Marie Thérèse Loemba avant de remercier au nom de sa structure, d’elle-même et des bénéficiaires, l’Union européenne pour le financement du projet, à la Fondation Avsi et à l’association partenaire, des Salésiens de Don Bosco qui y ont cru et l’ont mise en œuvre.
Elle a, par ailleurs, appelé les présidents des coopératives de veiller au maintien et en état de fonctionnement de leur coopératives, et de les gérer en bon père de famille, afin qu’elles se développent en échelle des arrondissements de la ville et soient génératrice d’emploie et assurent le bien être social à toutes les personnes vivant avec handicap à Pointe-Noire. D’après elle, les premiers résultats étaient perspectives dès mars 2014 avec la création de cinq structures des métiers de coiffure, menuiserie, de coupe couture et six autres en novembre de la même année avec d’autres spécialités dont la soudure.
De son côté, la représente de la Fondation Avsi, Caterina Cipriani a remercié les autorités administratives présentes à cette cérémonie de signature d’accord avant d’appelé les présidents des coopératives de travailler la main dans la main afin de mener à bien leurs activités. « Je profite pour vous encourager parce que c’est le moment de montrer que les coopératives sont en place et montrer ce que vous êtes capable de faire. Comme nous avons apprécié récemment le travail fait par la coopérative des pâtissiers et de couture. Vous avez les capacités et des aptitudes pour réussir dans le travail. Voilà pourquoi je vous demande de vous engager à 100%. Chacun à ses capacités vous devez les mettre ensemble car, l’union fait la force », a-t-elle dit avant de les invité à être les protagonistes de leur coopérative et d’être en mesure de trouver des solutions aux problèmes qu’ils vont rencontrer dans l’exercice de leur métier. « La Fondation Avsi et les autorités locales sont là pour vous accompagné certes, mais, cette accompagnement est limité. Voilà pourquoi en dehors des métiers nous avons organisé des formations de renforcement de capacités pour vous permettre d’être capable de vous relevez sans appui», a-t-elle assuré après la remise des certificats provisoires aux coopératives.