Les Camerounais, Roger Milla et François Omam Biyick compteront parmi les invités de marque du jubilé de fin de carrière de l’ancien international congolais.
« Pour ce qui est des invités, j’ai mon grand, mon frère Roger Milla qui a donné déjà son accord. Il sera avec nous sauf changement de dernière minute. Omam Biyick aussi a donné son accord parce qu’on était souvent ensemble à Châteauroux », a annoncé François Makita connu sous le nom de Makita football que nous avons rencontré au stade annexe du stade Alphonse-Massamba-Débat. L’international et professionnel congolais entend faire ses adieux au public sportif congolais le 19 juillet.
L’ancien sociétaire du Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a expliqué que la cérémonie se déroulera en trois phases avec trois dates déjà connues. Le 19 juillet au stade annexe du stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, le grand stade étant fermé pour les travaux. Pointe-Noire prendra le relais le 26 juillet avant la clôture des festivités prévue le 28 juillet à Dolisie pour rendre hommage au stade Pont, l’actuel Denis-Sassou-N’Guesso. « Cela va être une bonne fête. C’est surtout pour les anciens qui y sont conviés. On a calé les dates avec le directeur du stade en tenant compte des matches du championnat » a-t-il commenté.
Makita football, quart-finaliste de la Coupe d’Afrique des nations Sénégal 1992 avec les Diables rouges, associera à son jubilé des joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps du football national notamment Mbama Nkounkou, Bahamboula Jonas « Tostao », Pepin Bakékolo « Kwakara », Martin Nkouka dit Matins et Jean Jacques Ndomba « le géomètre ».
« Ndomba bien qu'étant malade va quand même porter le maillot. Ce sera une sélection de tous les anciens de l’Etoile, Diables noirs et Cara. Cela favorise la cohésion sociale vis-à-vis des jeunes qui ne nous ont pas connus. »
Après son jubilé, Makita football veut se mettre au service du football national. « Raccrocher définitivement c’est un peu difficile de le dire. On y est toujours et on sera toujours dans ce milieu qu’on a tant aimé et qu’on aime bien. On est passionné sur ce qu’on fait .»
Formé par Kaya vautour, Makita football a connu sa plus longue carrière au niveau national dans Cara avant d’embrasser une carrière professionnelle en France. Il a respectivement porté le maillot Montélimar, Saint-Etienne, le club au sein duquel il a connu Roger Milla. Ensemble, ils ont contribué à la montée de Saint-Etienne en première division. Nimes Louhans-C, Antenis, Châteauroux sont les clubs dans lesquels il a aussi évolué.