Au terme d’une mission de suivi et évaluation de la mise en œuvre du code ISPS au port autonome de Pointe-Noire, les gardes côtes américains qui travaillent depuis un moment avec le Congo ont noté, a mis parcours du processus, quelques avancées dans l’application des dispositions dudit code ainsi que dans la sécurisation des côtes et du périmètre portuaire.
Jennifer Runion, officier de liaison en sureté portuaire internationale, déjà au terme de sa mission au Congo, en compagnie de son successeur, Robert Moorhouse, a fait le point de leur évaluation au ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, le 12 juin. «Lors de notre dernière mission, datée de décembre 2014, nous avions noté beaucoup d’améliorations dans le port de Pointe-Noire. Pour cette revue, nous avons constaté que beaucoup de choses ont été encore faites, pour que ce port soit de plus en plus conforme au code ISPS», s’est-elle réjouie.
Au niveau du port autonome de Pointe-Noire, conformément au protocole d’accord signé, les garde-côtes américains devront, dans un premier temps, former les cadres congolais dans la lutte contre la piraterie et le terrorisme maritime.
Ils travaillent aussi avec le Congo dans le suivi et l’application des dispositions prises par le code ISPS au niveau du port. L’objectif de ce code est de fournir un cadre propice à la gestion et à la réduction des risques sur l’ensemble du périmètre portuaire, contre la piraterie, les bandits, des voleurs ainsi que d’éventuelles attaques terroristes.