Rémunérations : l’intérieur du pays livre ses secrets

Lundi, Juin 15, 2015 - 19:45

Le rapport diligenté par le ministère du Budget a révélé des pertes de 2,5 milliards de FC, soit près de 2,7 millions de dollars américains, lors de la paie des agents de l’Administration de la Santé publique dans les provinces du Bas-Congo, de Kinshasa et du Sud-Kivu.

Sur un ton grave, le rapport a précisé que l’enquête en cours s’est encore limitée dans ces quelques provinces. Aussi les chiffres restent-ils provisoires avant que les enquêteurs se déploient suffisamment dans d’autres provinces du pays. En effet, la situation devrait être similaire pour d’autres secteurs déjà épinglés, notamment l’éducation à travers ses différentes ramifications Secope, Esur et EPS, etc. En son temps, un rapport de la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme sur l’opacité qui y règnait.

Le rapport du ministère du Budget inquiète forcément. Il s’agit, à ce stade, de l’argent du Trésor public affecté suivant la seule rubrique « rémunérations ». Face à ces fraudes et détournements massifs, le ministère du Budget s’est dit convaincu de l’urgence d’obtenir un fichier unique des listes de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Et le défi ainsi posé au regard de la situation scandaleuse sur le terrain remet sur la table l’importance de réussir le processus de bancarisation de la paie sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, à ce jour, le gouvernement continue à recourir au service de l’ASBL Caritas moyennant une rétribution de 5% sur l’enveloppe globale des rémunérations. Il s’agit principalement des zones où il n’existe pas de banques. Ces chiffres effarants prouvent l’ampleur des efforts inlassables à fournir pour assainir le secteur de la paie.

Au dernier semestre 2014, l’on a répertorié 198 doublons sur les listings du Bas-Congo. Pire, sur les listings "paiement prime", il y a eu une divergence entre la direction de la paie et le Secrétariat général à la Santé du Bas-Congo sur 2678 agents. Ceux-ci ont été déclarés par la direction de la paie et non reconnus par le Secrétariat à la Santé. Pour la province, les pertes du mois de juillet 2014 jusqu’à ce jour sont estimées à plus de 646 millions de FC.

La série noire continue même pour Kinshasa, avec 785 doublons sur les listings des primes du mois de juillet 2014 par la direction de la paie et 303 doublons sur les listings des rémunérations. L’on a observé la même discordance au niveau des effectifs sur un total de 3160 noms non retracés dans la base de données du secrétariat général à la Santé. L’impact est estimé à plus de 328 millions de FC perdus pour les salaires du mois de juillet 2014.

Le même phénomène de coulage des recettes est signalé également dans le reste des provinces non encore enquêtées. Le rapport préliminaire pour le Sud-Kivu a parlé déjà de 216 doublons sur la liste déclarative de la division provinciale de la Santé contre 83 sur les listings de la direction de la paie. Mais l’on a cité également le cas de l’Équateur, avec une mission diligentée au mois d’avril 2015. Des pertes inestimables sont également épinglées représentant un coulage mensuel de 134 millions de FC.

À ce rythme, le pays devra continuer à accélérer la réforme pour mettre fin à l’hémorragie. L’on pense déjà que les listings tirés à la direction de la paie à partir de l’administration de Kinshasa pose un problème. Il y a également la présence de trois instances différentes pour conduire le processus de la paie. Pour le ministère du Budget, les efforts sont réalisés pour atteindre le reste des provinces du pays.      

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non