Le semestriel La Revue africaine des affaires maritimes et des transports vient de paraître chez l’Harmattan dans son numéro de juillet 2013
Le document scientifique répond aux interrogations sur les questions maritimes et apporte son expertise sur la maritimisation des économies africaines. Le colonel Éric Dibas-Franck est le co-directeur de la revue, avec le professeur Martin Ndendé, professeur à l’Université de Nantes.
La Revue est un instrument mis à la disposition de tout lecteur intéressé par les questions des modes de transport mais aussi par l’environnement, le sport, le tourisme, l’industrie, le pétrole, toutes les questions qui ont un lien avec la mer. Les étudiants inscrits en LMD à la Faculté de droit, en droit maritime, trouvent également là un précieux outil de travail pour leurs enseignements. De manière générale, la revue est un outil d’information et de communication.
Dans la présente publication, l’équipe rédactionnelle composée de nombreuses personnalités du monde maritime et des transports ainsi que d’éminents universitaires, a mis à la disposition de son lectorat des articles et des études doctrinales tels que : les enseignements de la jurisprudence Erika sur le traitement juridique des catastrophes pétrolières ; la réglementation de l’UEMOA en matière de transport maritime ; la réglementation du transport multimodal transroutier des marchandises en droit OHADA ; l’organisation des activités portuaires au Gabon : une logistique au fonctionnement éclaté ; le Maroc dans la coopération africaine de pêche : l’exemple de la COMHAFAT, des migrations de pêcheurs de plus en plus conflictuelles en Afrique de l’Ouest. De nombreux autres documents textes, chroniques et informations garnissent la revue.
La Revue africaine des affaires maritimes et des transports est née des cendres de La Revue congolaise des transports et des affaires maritimes dirigée par Éric Dibas-Franck. Actuellement, co-directeur de publication de La Revue africaine des affaires maritimes et des transports, le colonel Éric Dibas-Franck a publié récemment aux Éditions l’Harmattan Congo, la Convention des Nations Unies sur le contrat de transport international des marchandises, effectué entièrement ou partiellement par mer dite « Règles de Rotterdam ». Un ouvrage qui a bénéficié de l’apport rédactionnel de personnalités du monde maritime et des transports.
Éric Dibas-Franck est docteur en droit, chargé de cours à la faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Il est arbitre Ohada.