Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du Congo ont été sélectionnées au terme des huitièmes de finales qui se sont joués le week-end.
La Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) et les Jeunes Fauves pourraient être considérés comme les moins attendus à la prochaine étape de la compétition. La JSP a écarté de la compétition Tongo football club le 21 juin au stade Eboué, en lui imposant une défaite 1-0. Le déplacement du Club athlétique renaissance aiglon à Dolisie, a montré ses limites actuelles. Le Cara a subi ce qu’on peut appeler une humiliation puisqu’il s’est incliné 1-3 face aux Jeunes Fauves de Dolisie.
Les finalistes de la dernière édition, réguliers pendant ces deux dernières saisons en compétitions africaines, quittent la compétition avant le dernier carré. Ils peuvent déjà dire adieu à la Coupe d’Afrique puisqu’au championnat ils sont logés parmi les mal classés. L’élimination de l’Interclub de Brazzaville peut aussi être considérée comme une surprise. L’Interclub a courbé l’échine à Pointe-Noire 1-2 face à l’AS Cheminots, l’avant dernier au championnat.
Dans les autres rencontres, le miracle n’a pas eu lieu. L’Etoile du Congo a imposé une défaite d’un but à zéro à V Club à Pointe-Noire. À Kinkala, les Diables noirs ont tiré leur épingle de jeu devant la Mancha 2-0. L’AC Léopards de Dolisie a infligé 3-0 à Fleur du ciel de Pointe-Noire. Le FC Kondzo a fait preuve d’une patience avant de passer devant Jeunesse sportive de Talangaï. Après un nul blanc au temps reglémentaire, Kondzo a eu le sourire grâce au réalisme de ses joueurs sur les tirs au but 4-2. Saint –Michel de Ouenzé (SMO) a connu les mêmes difficultés devant l’AS Nsiemba (0-0 puis 4-2 aux tirs au but).
Les formations des Diables noirs, Etoile du Congo, AC Léopards, SMO, FC Kondzo, AS Cheminots, JSP, et les Jeunes Fauves attendront donc le tirage au sort de la prochaine étape pour être fixés sur leurs adversaires dans des matches qui se joueront cette fois-ci en aller et retour. Ce qui est vrai, quatre des huit ne verront pas le dernier carré.