L'information est donnée par le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), le 29 juin à Brazzaville. Elle concerne l’arrestation de six braconniers dans la concession forestière Sicofor, située dans le département de la Lékoumou.
En possession de trois cent quatre-vingts kilogrammes de viande de brousse et une arme de guerre, ces braconniers ont été interpellés par les éco-gardes. Dans un communiqué de presse, le projet rappelle que « l’abattage de cette quantité d'animaux pour la viande de brousse est complètement insoutenable et menace la survie de la faune des forêts du Congo ». Et d'indiquer que les six braconniers ont été interpellés suite à plusieurs infractions. D’une part, ils sont récidivistes pour l’abattage des espèces intégralement protégées et, d’autre part, cette opération s'est déroulée dans une zone interdite. Plus encore, ces personnes sont illégalement en possession d'une arme de guerre.
Toute la viande de brousse retrouvée dans la voiture a été confisquée et la voiture a été mise en fourrière. Des amendes sont annoncées pour ces délinquants. Cependant, les termes de la loi n° 37-2008 indiquent que les six braconniers peuvent recevoir une peine allant jusqu’à cinq (5) ans de prison ferme avec des amendes oscillant entre 500.000 et 5 millions francs CFA.