Pétrole : Mahaman Laouan Gaya prend les commandes de l'APPA

Jeudi, Juillet 2, 2015 - 14:15

Le Nigérien Mahaman Laouan Gaya est le nouveau secrétaire exécutif de l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA), pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Il a remplacé le Béninois Gabriel Dansou Lokossou, dont le mandat, commencé le 1er  juillet 2009 a pris fin le 30 juin dernier.

Nommé par le conseil des ministres de l’APPA, le 3 avril dernier, Mahaman Laouan a pris ses fonctions officiellement le 1er juillet à Brazzaville au cours d’une passation de service présidée par le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba. Il doit poursuivre la mise en œuvre des actions fonctionnelles et organisationnelles de l’association.

En effet, le secrétaire exécutif entrant de l’APPA est installé au moment où la conjoncture économique internationale est marquée par des difficultés pour les pays producteurs de pétrole. Il ressort que le prix du brut du pétrole a chuté inconsidérablement, passant  de plus de 110 dollars le baril en juin 2014 à moins de 50 dollars en janvier 2015. « Hypothéquant dangereusement les ressources financières pétrolières qui constituent la principale source de financement des budgets de nos pays et l’épine dorsale de nos économies, avec des implications néfastes sur les programmes de développement », a commenté André Raphaël Loemba.

L’APPA a déjà commencé la réflexion qui a débouché sur l’élaboration des stratégies communes, en mettant en évidence l’interdépendance entre tous les pays de l’espace pétrolier africain. Selon le ministre congolais, l’association devra porter l’Afrique vers un échiquier respectable dans le secteur des hydrocarbures, nonobstant les enjeux majeurs de développement de ses pays membres et des défis régionaux à relever dans le cadre de la croissance de l’économie mondiale.

Par ailleurs, s’adressant à Mahaman Laouan Gaya, il a insisté sur les projets prioritaires qui devront être obligatoirement poursuivis et concrétisés. En premier, les études sur l’harmonisation de la nomenclature stratigraphique des bassins sédimentaires pour une meilleure connaissance des gisements et la promotion de la recherche et l’exploitation pétrolière.

Se suivent, les études sur la promotion du contenu local des activités pétrolières et du marché du pétrole brut et des produits pétroliers. Il a aussi évoqué le projet de construction du siège de l’APPA, à Brazzaville. Sur ce dernier sujet, le gouvernement a déjà octroyé le site, situé dans le centre-ville et les études architecturales détaillées pour la construction de l’immeuble vont bientôt démarrer.

Des défis à relever

Cependant, un accent particulier devra être mis sur la promotion des adhésions à l’APPA des nouveaux pays africains producteurs des hydrocarbures, le renforcement de l’assistance mutuelle entre les pays membres et l’approfondissement de la coopération avec les institutions et organisations internationales similaires.

« Votre action aux destinées du secrétariat de l’APPA, devra s’inscrire nécessairement dans le sens des devoirs à l’égard de soi-même, de la prospérité de la famille des pays membres de l’APPA et de la croissance de l’Afrique tout entière », a déclaré Léon Raphaël Loemba.

Le bilan des actions de L’APPA fait ressortir certaines limites, en dépit des efforts déployés constatés. Le secrétaire exécutif sortant relève peu d’impact des actions de l’association sur les activités pétrolières des pays membres, sur la vie des populations ; d’un faible niveau d’assistance mutuelle et de coopération ; de peu de visibilité  de l’association méconnue sur les plans régional et international.

Gabriel Dansou Lokossou a soulevé aussi la question des difficultés financières et des contraintes limitant les possibilités de financement des projets et actions du 8ième programme d’actions de l’APPA.

Il a poursuivi en indiquant que cette situation s’est aggravée depuis peu avec les nouveaux défis auxquels les pays producteurs de pétrole doivent faire face avec la chute du prix du pétrole brut depuis 2014, suite au développement de la production du pétrole et du gaz de schistes aux Etats-Unis d’Amérique.

« Vous arrivez à point nommé à la tête du secrétariat comme l’homme de la providence pour aider notre association à relever ces différents défis », a salué le sortant.

Notons que cette passation de service a été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal, par les deux concernés, en présence des ministres en charge des Hydrocarbures de la Côte d’Ivoire, président par intérim de l’APPA, et les délégués de ceux du Bénin, de la Guinée Equatoriale et du Niger.

Mahaman Laouan Gaya est né le 23 juillet 1954 à Mayahi au Niger. Il est marié et père de trois enfants.

Sur le plan académique, il a été formé à l’Institut de Pétrole et de Chimie de l’Azerbaïdjan ‘’Aziz Bekov’’ - Bakou (Ex-URSS). Il en sort Ingénieur pétrochimiste avec un Master of Sciences en Ingénierie obtenu en Juin 1984. Depuis, il a suivi d’autres formations dans des domaines aussi variés que stratégiques : Planification Energétique ; Gestion des Entreprises ; Economie et Politique de l’Energie ; Management international de pétrole.

Depuis janvier 2014, il prépare une thèse de Doctorat (PhD) à distance sur ‘L’Afrique dans le nouvel ordre pétrolier mondial’’ avec ‘’Euroamerican International University’’ (Fès – MAROC).

Il a occupé d’importants postes dans son pays, le Niger. Entre autres : conseiller technique du Premier ministre, directeur général des Hydrocarbures et ministre. S’ajoute : son poste de fonctionnaire onusien (Pnud) au Burundi. Enseignant chercheur à l'université, Mahaman Laouan Gaya affiche un CV éloquent pour le poste de Secrétaire général de l'APPA.

 

 

 

Nancy France Loutoumba
Notification: 
Non