Mines : des gisements inexplorés au Kongo Central

Jeudi, Juillet 2, 2015 - 17:45

La prochaine édition IPAD RDC 2015, prévue du 15 au 16 octobre, à Kinshasa promet des révélations avec l'annonce d'une séance spéciale dédiée aux opportunités d'exploration dans cette province réputée pour ses quarante km de façade maritime, ses ports, son pétrole et le barrage d'Inga plutôt que pour ses mines. L'ex.Bas-Congo  détiendrait une centaine de carrés miniers inutilisés.   

Les données en notre possession indiquent que le Kongo Central compte exactement 321 carrés miniers mais seulement 181 sont utilisés. L’on estime que plus de 25 tonnes de malachites ont été stockées au cours de ces dernières années. À cela, il faut ajouter le potentiel hydraulique très développé. Autre atout : le Kongo Central, la plus petite province du pays avec 55000 km², dispose des plus importantes infrastructures à l'échelle nationale avec 4372 km de réseau routier, une ligne ferroviaire et les trois ports maritimes du pays. En somme, elle a la capacité d’assurer efficacement le transport de minerais.

Aussi, cette nouvelle prouve-t-elle les formidables opportunités d’affaires qu’offre le Kongo Central, en dehors des activités économiques traditionnelles. Pour les organisateurs de ce grand forum, les participants, généralement les investisseurs et opérateurs miniers, pourront entrer directement en contact avec les partenaires et le ministère provincial des Mines pour faire le point sur les ressources disponibles.

Sur ce point précis, l’on fait état de la présence confirmée de cuivre, de bauxite, de la phosphate, du zinc, du plomb et de l’étain. La plupart des ressources de cuivre sont signalés à Mbamba Kilende (territoire de Madimba) et Senge Nkusu. Au cours de la séance très attendue sur les mines de l’ex-Bas-Congo, il y aura également des détails sur les données géologiques actuelles et un compte-rendu complet des investisseurs déjà présents. Les échanges permettront d’envisager les meilleures stratégies de maximisation de l’exploitation de minerais et métaux industriels. 

Laurent Essolomwa
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : province du Kongo Central
Notification: 
Non