Lors d’une conférence de presse conjointe le jeudi 2 juillet à Brazzaville, la Banque congolaise de l’habitat (BCH) et la société de promotion immobilière Eridan (SPIE), ont indiqué que ces logements sociaux voulus par le président Sassou-N’Guesso, sont à la portée de tous les Congolais.
Dans la perspective de l’émergence annoncée en 2025, le gouvernement congolais a appelé les promoteurs de projet de développement à susciter des initiatives. La création des logements sociaux décents et modernes, a été au cœur de cette vision gouvernementale. Mais pour le ministre congolais de la jeunesse et de l’Éducation civique, Anatole Collinet Makosso, le projet de création de la cité moderne de 120 logements à Lemba dans le département du Kouilou, intervient dans un domaine transversal.
« Je salue l’initiative de la BCH et la société Eridan, qui vise à aider le gouvernement à pallier au problème de logements dans notre pays. », a confié au sortir de cette rencontre le ministre Anatole Collinet Makosso. Le membre du gouvernement a indiqué par ailleurs que si les autorités congolaises soutiennent ce projet ambitieux, c’est parce que d’une part, « il contribue à la formation des jeunes sur place et leur permet d’éviter les actes d’incivisme », et d’autre part « permet de moderniser cette partie du Congo ». « Tout ceci entre dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, Denis Sssous-N’Guesso. », a-t-il martelé.
La cité Antoinette
La cité de Lemba constitue, en effet, le premier lot du projet immobilier de construction de 120 logements. Cet espace a été obtenu grâce à la générosité du gouvernement congolais: « Il y a une femme qui a beaucoup fait pour la ville de Pointe-Noire, et grâce au concours de son mari, ce projet s’est concrétisé. C’est ce qui nous a amené à baptiser cette localité la cité Antoinette», a précisé le responsable de la Société Eridan, Gomez.
La cité Antoinette est bâtie sur une superficie de 19 550 kilomètre carré, soient 391 m de long et 50 m de large, expliquent les experts de la SPIE Eridan. Elle est principalement constituée de villas de type F4 de 138 m² et 121 m². Toutes les villas sont reliées entre elles puis avec la route nationale par des voies en pavement.
Les travaux du gigantesque projet une fois achevés, permettrons d'installer une cité modderne dotée: d'un centre commercial, d'un terrain de basketball modulable en plusieurs sports, d'une aire de jeux, de deux châteaux d’eau de 30 m² chacun. La cité Antoinette hormis l’électricité publique, sera alimentée par deux groupes électrogènes de 250 Kva chacun. Ces groupes électrogènes travailleront en relais et alimenteront le réseau basse tension souterrain ainsi que l’éclairage public de ce nouveau paradis terrestre.
La BCH a mis en place un plan d’épargne logement, assis sur trois régimes d’épargne : 4 ans, 5 ans et 6 ans. Il est prévu 8 catégories d’épargne logement qui vont de la catégorie A à la catégorie H. « A chaque catégorie correspond une épargne mensuelle et une quote-part de crédit épargne qui est fonction du revenu du ménage et de sa capacité de remboursement à long terme. », a expliqué Béchir Chaari.
D’après directeur Gomez, la prochaine destination du projet SPIE et BCH, sera la localité d’Ewo (dans la cuvette). « Notre ambition, c’est de moderniser l’ensemble du pays, avec des logements à la portée de tous les Congolais. », a-t-il couronné.