Quatre contrats d’envergure dans l’éducation, l’audiovisuel, l’agriculture et les infrastructures ont été signés au deuxième jour du New York Forum Africa (NYFA) 2013. Un contrat stratégique dans le secteur énergétique doit être signé aujourd’hui, avant la clôture du forum.
Les contrats ont été signés par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et les représentants de groupes internationaux. L’organisateur du NYFA, Richard Attias, s’en est réjoui. Il a rappelé que le forum était un appel à l’action avec des résultats concrets, notamment la création d’emplois et la promotion des investissements internationaux.
Avant la fin du forum, qui a lieu cet après-midi, sera officialisée la signature d’un accord énergétique entre le Gabon et le géant suisse du négoce pétrolier, Gunvor. Il s’agit de développer un projet de développement de raffinage et de transformation de produits pétroliers avec l’objectif de créer un hub énergétique sur la façade atlantique de l’Afrique, de la Mauritanie et de l’Afrique du Sud, avec pour siège la ville de Port-Gentil. Pour la première phase du projet, dont le démarrage est prévu en septembre, Gunvor apportera 500 millions de dollars sous forme de prêt.
Dans le domaine éducatif, trois grandes écoles gabonaises composées de dix filières vont accueillir 1 800 étudiants d’ici 2016. L’accord a été signé en juin 2012 entre la China Aviation Industrie Corporation (AVIC), International Holding Corporation et le ministère gabonais de l’Éducation. L’enseignement délivré se fera sous forme de reconversion et de formation continue, après la formation des enseignements d’une durée de trois ans en Chine. L’investissement pour chaque centre s’élève à 34 millions de dollars, financé par l’Eximbank.
L’autre projet est l’aménagement, la transformation et l’agrandissement du port Môle de Libreville, signé entre la China Harbour Engeneering et l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), estimé à 120 millions de dollars. Pour encourager un développement agricole durable, un contrat a également été signé avec Valliance Consulting, et un contrat entre IG Télécoms et Canal+ Afrique pour l’accès à l’audiovisuel dans les zones rurales.