Atteinte des OMD : encore des défis à relever dans les domaines de la sécurité alimentaire et la santé maternelle

Mercredi, Juillet 15, 2015 - 19:15

À l’approche de l’échéance de 2015, année butoir prévue pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le Congo dont les efforts sont salués dans certains domaines, doit encore mouiller le maillot afin d’améliorer les secteurs de la santé maternelle, infantile et celui de la sécurité alimentaire.

Le directeur général du plan et du développement, Jean Christophe Okandza, a regretté ce manquement, le 15 juillet, à l’occasion du lancement de l’enquête légère sur la consommation des ménages (Elcom). Pour soutenir son propos, Jean Christophe Okandza, qui reste fixé sur l’année 2015, déclarée butoir pour l’atteinte des OMD, au 30 septembre prochain, s’est appuyé sur une série d’enquêtes réalisées au plan national, sur la période allant de 2005 à 2011.

Ces différents sondages, d’après le directeur général du plan, font état de ce que le Congo a pu réaliser d’importants progrès dans le processus conduisant vers l’atteinte des OMD, dans certains domaines dont le plus significatif est celui de l’éducation primaire. Cependant, révèlent ces mêmes enquêtes, « plusieurs défis restent encore à relever dans des domaines de la sécurité alimentaire ; la santé maternelle, infantile ; de l’eau- assainissement-hygiène et celui de l’égalité des genres», a-t-il soutenu.

S’agissant de l’Elcom qui a été lancée en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), 280 enquêteurs, superviseurs et contrôleurs participent à cette formation d’une semaine, dispensée par l’Institut national de la statistique (INS).

A l’issue de cette formation qui leur permettra d’assimiler les techniques de base de la collecte des données, ces agents recenseurs, en majorité des jeunes, seront déployés, dans un premier temps, à Brazzaville et dans le département du Pool.

Sur le terrain, ces enquêteurs et contrôleurs feront le porte à porte, dans le but de collecter les données techniques au sein des foyers, à travers lesquels on saura mesurer des indicateurs de la pauvreté. Les indicateurs qui sont pris en compte au cours de ce sondage, concernent notamment la possession des biens durables, d’actifs agricoles, de bétail, les dépenses et revenus des ménages.

L’enquête devra surtout fournir des données sur le bien-être des ménages, des populations ainsi que leurs dépenses de consommation. Elle vise quelques objectifs bien précis, entre autres, obtenir les informations sur les caractéristiques démographiques des ménages, notamment l’alphabétisation, l’éducation, la santé et le logement.

Il sera aussi question, au cours de cette évaluation, de produire des informations sur l’auto consommation, les dépenses courantes et les dépenses de consommation moins courantes ; fournir des informations statistiques pour la gestion, l’orientation et la reformulation des politiques sociales en cours.

Toutes ces données collectées, permettront donc au pays de maîtriser les conditions de bien-être de ses populations, mais aussi serviront pour alimenter les données sur les OMD, dont une réunion est prévue en septembre prochain aux Nations unies. Le représentant adjoint du Pnud au Congo, Mohamed Abchir, pour sa part, estime que « Les données qui seront obtenues, permettront non seulement de rendre compte des efforts en faveur de l’atteinte des OMD, mais selon les résultats trouvés, elles permettront au Congo d’affiner ses propositions au contenu du futur agenda international ».

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
1-Jean Christophe Okandza (au milieu) entouré du représentant adjoint du Pnud 2-Une vue des enquêteurs (photos La semaine africaine)
Notification: 
Non