Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a mis en valeur la date anniversaire des premiers Jeux africains en visitant le chantier du Complexe sportif de Kintélé où il a procédé en même temps au planting d’arbres. Le second acte s’inscrit dans la lutte pour la préservation de la nature.
Le 18 juillet marque une date historique pour Brazzaville, berceau de l’olympisme africain qui célébrait le 50e anniversaire du lancement des premiers Jeux africains en 1965. Avant que les sportifs ne prennent le relais du 4 au 19 septembre, ce cinquantenaire a été célébré dans de circonstances très particulières. Denis Sassou N’Guesso a, en effet, visité le chantier du Complexe sportif de Kintélé en vue d’apprécier à sa juste valeur, la qualité des infrastructures qui seront mises à la disposition de la jeunesse sportive africaine du 4 au 19 septembre prochain. Tous les chantiers du complexe sont terminés. Il reste les derniers réglages. Le complexe sera opérationnel à 100% d’ici à 15 jours ou trois semaines, a expliqué l’ingénieur français au président de la République. Selon l’ingénieur, le stade a gagné plus de places que prévue. Il est passé de 60.055 à 60.194 places. Le même constat a été fait au Palais des sports qui aura désormais une capacité de 10148 places. Le président de la République dont la mission première était le planting d’arbres, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux.
« Nous sommes venus aujourd’hui pour planter les arbres justement afin que ce site soit protégé et que cette zone résiste aux érosions. Pour l’instant nous sommes venus protéger le site et arrivera le jour où nous procéderons à l’inauguration. C'est à cette occasion que nous pourrons dire quelque chose puisque les travaux continuent. Pour moi, je crois que c’est une avancée considérable. L’ingénieur français vient de me dire par exemple que le stade est pratiquement terminé. Mais il y a d’autres infrastructures tout autour. Le chantier continu et nous aurons l’occasion d’en parler. Mais c’est une avancée considérable », a commenté Denis Sassou N’Guesso.
La visite du président de la République sur le site de la compétition coïncidait également avec le lancement de l’opération Africa Green challenge, un concept souhaité par le comité d’organisation des 11emes Jeux africains Brazzaville 2015 et soutenu par la société de téléphonie mobile MTN Congo afin de mobiliser la puissance de la jeunesse africaine autour des enjeux climatiques et environnementaux et aussi sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur le lien étroit qui existe entre le sport et le développement durable. « En Afrique, nous continuerons toujours de nous battre pour protéger l’environnement. C’est pour cela qu’ici en Afrique centrale, les dirigeants et les peuples continuent à protéger les 220 millions des forêts du Bassin du Congo. Et en plus de cela, les peuples et les dirigeants de cette région, continuent l’effort de reboisement. C’est ainsi qu’au Congo dans le cadre du pronar, nous avons décidé de planter pendant 10 ans, un million d’hectares de terrain supplémentaire. Le geste que nous venons de poser ce jour rentre dans le cadre de la lutte des peuples africains pour la préservation de la nature, préservation de l’environnement, la défense des forêts », a ajouté le président de la République.
« Je plante un arbre pour une Afrique verte »
La première opération de planting d’arbres, lancée sous le thème : « je plante un arbre pour une Afrique verte » a connu la participation des jeunes représentants les 51 pays participant aux Jeux africains. Christine Kelly, la marraine des 11è Jeux africains 2015, était associée à d’autres personnalités du monde de sport et de la musique parmi lesquelles : l’ancien footballeur Joseph Antoine Bell, Astride Gneto, vice-championne du monde juniors de judo, Soulemane Mbaye, boxeur, champion du monde poids super leger , Sandrine Gruda, vice-championne olympique de basketball, Vincent Parisi, champion du monde de Ju Jitsu, le chanteurs Passi, l’humoriste Phil Darwin et le journaliste de sport au sein de Canal+ Sylvère Henri Cissé.
Léon Alfred Opimbat, a souligné qu' en liant ce grand rendez- vous des sportifs africains au planting des arbres, le Coja Brazzaville 2015 a voulu adhérer au dicton selon lequel "l’arbre est pour l’homme, le symbole de la grandeur et de la longévité. L’arbre est un facteur de bien-être car il procure à l’homme et surtout aux athlètes l’oxygène très indispensable à la performance dans le résultat".
Le ministre des Sports et de l’éducation physique a fait part au président de la République de la volonté de sportifs africains de lui remettre au terme des Jeux une déclaration dite de Brazzaville en faveur de la préservation du Bassin du Congo. Cette déclaration, a-t-il commenté, est l’émanation des sportifs congolais. Elle est en pleine validation à l’Union africaine et recueillera des signatures en guise d’adhésion de plus de 15000 participants aux 11emes jeux africains.« Elle vous sera remise officiellement à la fin des jeux …afin que vous soyez leur porte parole au sommet de Paris sur les changements climatiques », a rappelé Léon Alfred Opimbat au chef de l’Etat.
Les Portes ouvertes sur les infrastructures des jeux : le prolongement de la campagne sur les Jeux africains
Il a, en outre expliqué que l’acte posé par Denis Sassou N’Guesso marquait aussi le lancement de la vaste opération dite « Portes ouvertes sur les réalisations du bâtisseur dans le domaine du sport ». Cette initiative qui est le prolongement de la campagne de sensibilisation et de mobilisation de la population sur les 11e Jeux africains, s’effectuera à travers des visites guidées des infrastructures sportives construites à la faveur des jeux afin que les populations s’approprient pleinement ce rendez vous de la jeunesse sportive africaine. Notons que Africa Green challenge est un concept qui ne se limite pas seulement à une action de planting d’arbres. C’est une opération de communication pour les 11e Jeux africains et de mobilisation de la jeunesse sportive africaine autour du développement durable.