Rome et l’Italie suffoquent. Ces jours-ci, les températures descendent rarement à 30 degrés. Pas rigolo … pour les Africains!
Les ambulances sont au pied de guerre : sirènes hurlantes, dans les rues des principales villes italiennes toutes les heures, elles conduisent une personne frappée de malaise vers les services hospitaliers d’urgence. Il s’agit souvent de personnes âgées qui supportent mal les rigueurs d’un été vraiment incandescent ces jours-ci ; une vraie boule de feu qui vous prend tout corps et vous fait haleter. On serait au Congo, il n’y aurait pas besoin de faire bouillir de l’eau pour cuire des safous, il suffisait de laisser sa marmite au balcon. ..
« Félicitations ! Vous êtes restés sur la place par cette chaleur. Félicitations pour votre courage ! ». Ces mots sont du pape François dimanche. Lors de la prière mariale de l’angélus, il n’a pas pu faire moins que de lancer ce propos d’encouragement aux quelque 10.000 fidèles venus l’écouter sur la Place Saint-Pierre sous un soleil de plomb. C’est qu’il fait chaud à Rome ! Et la météo annonce qu’il en sera ainsi jusqu’au week-end prochain. Avec des températures oscillant entre 33 de minima et 38, voire 39 degrés Celsius !
On parle du mythique Charon qui aurait décidé de prendre ses quartiers pour quelques jours sur l’Italie et de jongler avec les manettes du feu. Les Italiens appellent ça une chaleur africaine (« un caldo africano »). Mais l’hommage n’est que peu apprécié des Africains dans la diaspora. Ils estiment que les 30° en Europe n’ont que peu à voir avec les 30° au bord du grand fleuve Congo, ou au bord de la forêt tropicale. Ici, l’Africain marchant dans la rue peut constater les marques de ses pas sur le bitume brûlant, pas fréquent à Brazzaville ou Kinshasa !