La cérémonie de remise officielle des diplômes a eu lieu le samedi 5 octobre à Suéco en présence des responsables départementaux de l’enseignement de Pointe-Noire et des entreprises partenaires, ainsi que de Patrice Servantie, consul général de France
Philomène Fouty-Soungou et Yves Bonefant, respectivement marraine et parrain de la promotion 2012-2013, se sont exprimés à l'occasion de la remise des diplômes. « Depuis sa création en 2003 et grâce à sa formation basée sur la formation technique et qualifiante, Est-Littoral joue un rôle majeur dans la formation des techniciens supérieurs dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou en particulier, et en République du Congo en général, car l’absence d’une université publique dans ces deux départements constitue un sérieux handicap », ont-ils témoigné.
Pour sa part, Delphin Louembe, administrateur général de l’Est-Littoral, a expliqué que les parrain et marraine de la promotion de cette année avaient été choisis parce qu’ils symbolisent tous deux le sens du service, de l’engagement, du devoir, du goût de l’effort, du travail bien fait, et incarnent les vertus positives tant attendues chez les étudiants. « La pratique consistant à donner un nom aux promotions des étudiants à l’Est-Littoral est apparue en 2003. Cette tradition vise à donner une identité et à susciter une cohésion chez les étudiants de l'établissement par le biais d’une référence commune », a-t-il déclaré. Manifestant leur satisfaction après la réception de leurs diplômes, deux étudiants de la promotion, Claude Makaya et Djona Koukel, ont signifié : « Après trois ans de formation à l’Est-Littoral, appuyés par des stages exercés dans différents entreprises de la place, nous avons pu approfondir les connaissances acquises à l’école en vue de nous adapter facilement au monde professionnel. »
Est-Littoral est un établissement professionnel d’enseignement supérieur qui existe depuis l’année 2003. L’admission à l'école exige que les étudiants soient titulaires d’un bac littéraire ou scientifique. L’établissement, qui travaille en étroite collaboration avec l’Institut universitaire d’Evry en France, est agréé par l’État congolais par le n°2665/MES-CAB. Différentes formations sont organisées en unité d’enseignement (UE). En effet la répartition et la charge de travail varient d’une année à l'autre, les périodes creuses étant consacrées au travail personnel de l’étudiant.
Parallèlement à la remise des diplômes, cette cérémonie a également été marquée par la remise de présents à plusieurs étudiants. Des représentants des entreprises de la place ont par ailleurs tenu à témoigner sur la qualité des étudiants issus de l'établissement.