Fatima Beyina Moussa intervenait au cours de l’émission grand public, 7 milliards de voisin, un magazine de société diffusé tous les jours sur les antennes de RFI. La présidente de l'AFRAA, (l'Association des compagnies aériennes d'Afrique), était l'invitée de l'émission le 29 juin dernier, consacrée à la sécurité aérienne.
« L'augmentation du trafic aérien mondial et de la pression commerciale ont un impact direct sur la sécurité des vols. Après une série de crashs aériens très médiatisés, l’avion va-t-il rester le moyen le plus sûr de voyager ? », se résume le sujet débattu.
Contactée par téléphone, parlant du contexte africain, la directrice d’ Equatorial Congo Airlines (Ecair) est restée optimiste sur l’amélioration des agents des compagnies aériennes et de ceux des directions qui font la supervision. Tous sont obligés de suivre une réglementation.
Nonobstant que l’Afrique soit considérée de ciel dangereux, Fatima Beyina Moussa assure que le continent peut rattraper ce retard. « Activer une sécurité aérienne, c’est un partenariat entre les compagnies aériennes et les compagnies de gestion des aéroports », a-t-elle souligné.
S’agissant d’Ecair, la compagnie d’aviation détient en son sein des pilotes européens et africains travaillant selon les procédures européennes et les standards internationaux. La société travaille en partenariat avec d’autres compagnies expérimentées et accorde une place de choix à la formation.
Pour rappel, ECAir relie Brazzaville à 12 destinations (Pointe-Noire, Ollombo, Kinshasa, Cotonou, Douala, Libreville, Bamako, Dakar, Paris, Dubaï, Bruxelles, Beyrouth) et va étendre son réseau régional avec l’ouverture d'autres destinations comme Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’Djaména, au mois d'août.
La compagnie aérienne de la République du Congo, qui a déjà transporté près d’un million de passagers à bord de ses sept appareils (1 Boeing 767, 2 Boeing 757, 4 Boeing 737), organisera la 47ème Assemblée générale de l’AFRAA du 8 au 10 novembre prochain à Brazzaville.