En visite de travail le 23 juillet à Kinshasa, le directeur général de DHL Express Afrique s’est dit confiant en la capacité du pays de jouer un rôle majeur dans la réussite de DHL Afrique centrale. Désormais une attention particulière est accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont le moteur de la croissance économique tant pour la RDC que l’ensemble de la sous-région subsaharienne.
Basé à Cap Town en Afrique du Sud, Charles Brewer a effectué cette visite éclair dans la capitale congolaise pour des contacts avec les acteurs-clés dont les clients et les médias. Il a réaffirmé la détermination de DHL à investir dans les capacités de son réseau en Afrique. « Nous considérons les PME comme le moteur de la croissance en RDC et en Afrique subsaharienne, offrant ainsi un facile accès au marché mondial, et cela est primordial pour nous », a déclaré Charles Brewer. En effet, a-t-il renchéri, une étude récente réalisée par DHL conjointement avec IHS Global Insight a permis d’arriver à la conclusion que les PME qui opèrent à l’échelle internationale sont deux fois plus prospères que celles qui opèrent uniquement sur leurs marchés locaux.
L’aide aux PME encouragera la connexion avec le reste des destinations et contribuera également à la création d'emplois. Sur ce point, la RDC revêt un atout stratégique pour DHL. En effet, présente depuis trois décennies dans le pays, cette entreprise spécialisée dans l’express international et la logistique offre la possibilité à la RDC de se connecter avec un total de 220 destinations. Et les investissements en cours vont permettre à DHL de mieux accompagner la croissance économique de la RDC sur le long terme. Cette politique vise globalement à assurer à l'entreprise une meilleure visibilité.
Au niveau des défis à relever, l’enjeu actuel est de rappprocher davantage la RDC des standards internationaux. Il y a eu, par exemple, le renouvellement des véhicules de livraison. Au-delà, l’on signale également l’aménagement des infrastructures de DHL dans la capitale. « Il faut signaler un certain nombre d’amélioration des parcs et installations pour 2015, y compris les améliorations de notre usine et de notre centre de service de Kinshasa. Nous avons également augmenté nos points de service à plus de 350 agences», a-t-il dit.
En chiffres, les investissements en cours donnent des indications intéressantes. Il y a eu près de deux millions de dollars américains d’investissements qui ont touché notamment les infratstrures. Grâce au nouveau programme lancé depuis deux ans en RDC, DHL compte actuellement 800 partenaires au niveau des PME congolaises. Ce partenariat donne la possibilité à un département local d’être le représentant de DHL. Des contrats sont signés à Kinshasa et à l’intérieur du pays. L’idée est d’atteindre les mille PME d’ici à la fin de l’année et les deux mille l’année prochaine. Autre indication chiffrée, il y a aussi la baisse d’au moins 40% du coût d’expédition. À cela, il faut ajouter le programme de renforcement des capacités des PME grâce à des cours totalement gratuits en RDC pour apprendre aux bénéficiaires à se rendre visibles sur le marché international. Les cours sont orientés vers l’exportation. Nous y reviendrons.