Diversification économique : des menuisiers aiguisent leur expertise

L’unité opérationnelle du projet d’appui à la diversification économique, FACP (fonds d’appui à coût partagé) a procédé, le 24 juillet à  Brazzaville,  à l'évaluation de la formation du groupement d’intérêt économique constitué pour la transformation du bois.

Le directeur des opérations du FACP, Sekou Camara, s’est imprégné du déroulement de la formation pratique des menuisiers classiques qui aspirent à fabriquer des meubles de qualité. Un consultant a été acquis pour encadrer ces menuisiers pendant 20 jours.

En effet, nombreux parmi ces menuisiers pratiquent le métier sans connaissances de base. Les modules de formations concernent la conception, la lecture d'un dessin, les règles de base de la menuiserie.

« Les gens qui sont sur le terrain sont des pratiquants qui ne connaissent pas les règles de l’art. Ils viennent pour apprendre. Nous leur enseignons qu’une porte a un panneau, ils peuvent parler en termes de normes », a signifié le consultant chargé de la formation.

Une action qui  contribue au renforcement technique des opérateurs congolais appelés à "contribuer à la diversification économique en écoulant sur le marché des produits en bois de très bonne qualité ", a estimé Sekou Camara qui a évoqué plusieurs formations au profit des menuisiers.

Rappelons que le FACP finance le projet à hauteur de 80%. Le bénéficiaire a à charge les 20% restants. Ainsi, en se constituant en groupe, la charge revient moins chère.

Nancy France Loutoumba
Samedi, Juillet 25, 2015 - 08:45
Légendes et crédits photo : 
photo: les visiteurs dans l'atelier
Notification: 
Non