Le directeur sénégalais de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall, a fait cette annonce à l’issue d’une visite au centre de supervision de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques de la République du Congo (ARPCE) que dirige Yves Castanou.
« Je suis venu échanger avec mon homologue régulateur sur toutes les questions relatives à la régulation. Je suis très satisfait de ce j’ai vu dans le centre de supervision des trafics nationaux et internationaux », a déclaré Abdou Karim Salla. Il a reconnu aussi que « Le travail qui se fait au Sénégal est identique à ce qui se fait ici. Nous allons matérialiser les échanges que nous avons eus par la signature d’un protocole d’accord. Ainsi, nous pourrions échanger d’expériences sur tout ce qui concerne la régulation, surtout en matière de supervision où, vous avez déjà tout mis au point ».
D'autres sujets d'intérêt aussi ont meublé ces échanges. Il s'agit par exemple de trouver des moyens d’empêcher que les réseaux sociaux tels Viber et Whatsapp causent un préjudice à l’économie des pays et des opérateurs.
« En tant que régulateur, notre mission n’est pas simple. Car, nous ne défendons pas seulement l’intérêt des consommateurs mais aussi de l’Etat et des opérateurs », a-t-il relevé. D’autres questions liées à la 4G ou à la portabilité des numéros ont été évoquées. Rappelons que le Sénégalais était à Brazzaville à l'occasion de la 4e édition du forum Forbes Afrique du 21 juillet dernier.