Afrique centrale : la Cémac s'engage en faveur du secteur privé

Samedi, Juillet 25, 2015 - 18:00

Afin de renforcer les capacités commerciales et la compétitivité du secteur privé et industriel de la sous-région, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) a mis sur pied un Programme régional de mise à niveau (PRMN). Il vise l'appui aux entreprises et l'assainissement de l’environnement dans lequel elles opèrent.

 

En rapport avec cette politique, la République du Congo exécute les activités définies à travers le lancement d'un guichet de mise à niveau vers janvier 2016. Le consultant en mise à niveau de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Chouki Chaib Cherif, l’a annoncé le 24 juillet à Brazzaville, lors de la présentation de l’ensemble du plan au ministère de tutelle, représenté par le conseiller aux affaires générales et au renforcement de capacité, Laurent Bahonda. « Dès la mise en place du guichet de mise à niveau, des ateliers de sensibilisation d’information seront organisés à travers le pays en concertation avec les chambres de commerce et les syndicats patronaux, pour expliquer les objectifs, surtout les avantages que les entreprises pourront tirer en adhérant à ce programme », a déclaré le consultant de l’Onudi, dont la structure est chargée d’exécution.

Financé par l’Union européenne, ce programme comprend  deux phases. Le premier qui s’étend sur 31 mois prendra fin en juin 2017. Les activités à mettre en œuvre au niveau des différents pays de la Cémac porteront essentiellement sur la mise en place des structures  de pilotages, d’exécution ainsi que les guichets de mise à niveau. La phase deux qui durera 36 mois, permettra quant à elle, à créer des structures nationales susceptibles de pérenniser les activités mises en œuvre dans la première partie.

En vue de faciliter l’accès au financement, le PRMN prévoit de soutenir la création des cadres économiques, financiers et réglementaires plus  favorables aux Petites et moyennes entreprises ; il facilitera de même, la création  de nouveaux produits et services financiers. 

Outre la République du Congo, les bénéficiaires de ce programme sont : le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, Sao-Tomé-Et-Principe et le Tchad. Également pays membre de la Cémac, la Guinée équatoriale, s’était pour a part, abstenue de signer la convention de création dudit programme sous-régional dont le lancement officiel a eu lieu en juin dernier à Yaoundé au Cameroun.

 

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non