Treize élèves des établissements publics du primaire et du secondaire qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2012-2013, ont été récompensés par cette ONG, le 6 octobre, lors d’une cérémonie solennelle d’émulation organisée à la mairie centrale de Brazzaville
La Fondation Privat Frédéric Ndéké vient d’encourager les meilleurs élèves de l’arrondissement 6 Talangaï. La deuxième édition de cette émulation a concerné les élèves des classes de CPI jusqu’en terminale dont les moyennes générales d’admission varient entre 8,96 et 14,80 sur 20. Ils sont issus des écoles primaires Bernadette Bayonne à Nkombo, Jacques-Opangault, Fleuve-Congo Antonio Agosthino Neto, des CEG de la Liberté et A.A Neto ainsi que du lycée A.A Neto.
La révélation de cette édition est sans doute Alicia Dimy-Bakalé Mounia. Déjà lauréate de la première session organisée à la fin de l’année dernière, la jeune fille de dix-sept ans a obtenu son baccalauréat série C au lycée A.A Neto, avec une moyenne de 14,80 sur 20. « Que le bon Dieu puisse aider le président de la Fondation Privat Frédéric Ndéké afin qu’il continue à faire ces œuvres. Pour ceux qui ne travaillent pas bien à l’école, ils doivent faire beaucoup d'efforts parce que quand on travaille bien, on ne manque jamais de rien », s’est exprimée Alicia Dimy-Bakalé Mounia.
Renouvellement du partenariat avec Schnell et Ekodis
Pour le bon suivi médical des lauréats, la fondation a renouvelé ses contrats avec le laboratoire Schnell et la pharmacie Ekodis afin d’assurer la gratuité des examens, des soins médicaux et des produits pharmaceutiques. Ils ont également bénéficié de kits scolaires complets. Le président de la fondation qui porte son nom a indiqué que cette émulation symbolisait l’intérêt qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à l’encadrement et à l’avenir des enfants en général. « Élever un enfant ou l’éduquer n’a jamais été chose facile, si bien que notre fondation, comme les associations des pouvoirs publics, les parents, en réalité toutes les sensibilités, doivent s’y mettre. Ne dit-on pas que les enfants constituent l’avenir de demain ? Le développement d’une nation n’est que la conséquence du travail fait par des gens bien encadrés, bien formés et bien éduqués », a précisé Privat Frédéric Ndéké.
La réussite est au bout des efforts
L’administrateur-maire de Talangaï a aussi rappelé, devant ses homologues des différents arrondissements de Brazzaville venus l’assister, qu’il n’y avait pas de chose plus intéressante pour un parent que de voir son enfant réussir dans la vie. Selon lui, si les générations passées avaient connu des conditions difficiles d’apprentissage, il convient de donner aujourd’hui toutes les chances aux enfants, en leur garantissant des conditions de travail et de réussite. « Je demande à nos enfants de faire plus que ce qu’ils ont fait, car la réussite est au bout des efforts et les efforts continuent. Aux parents, qu’ils ne cessent pas d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des enfants afin que demain, nous jouissions du bon travail accompli », a conclu Privat Frédéric Ndéké, se félicitant des lauréats de la première édition qui sont encore revenus cette année.
Créée depuis sept ans, cette fondation a à son actif plusieurs réalisations, parmi lesquelles la création d’un centre de métiers, le financement de la formation des jeunes à la maçonnerie, l’électricité, la mécanique, la conduite auto, la coupe et la couture, la coiffure et l’esthétique, l’informatique. Dans le secteur éducatif, la fondation a remis, dès sa création, des dons de kits scolaires et matériel didactique, en sus de la construction de latrines dans les écoles Volonté populaire, Ngamakosso, Tsiémé et Gaston-Lenda.
La Fondation Privat Frédéric Ndéké a, par ailleurs, octroyé l’année dernière une bourse d’encadrement de jeunes étudiants de la Faculté des sciences économiques, au titre de l’année académique 2012-2013.