Le lancement de cette opération, sur le thème « Livre et réussite », a eu lieu le 19 juin à l’école Immaculée Conception à Ouenzé dans le 5e arrondissement de Brazzaville. Elle vise à ouvrir l’esprit des élèves et susciter leur créativité dans un monde plus compétitif
Durant trois jours, la direction départementale du livre et de la lecture publique, en partenariat avec plusieurs établissements scolaires de Brazzaville, fera la promotion du livre et de la lecture publique aux élèves congolais, à travers diverses activités.
Au total, quatre-vingt élèves des classes de seconde et première venus des lycées Thomas Sankara, Antonio Agostino Neto, y compris l’école consulaire Saint Exupéry, participeront à différents concours (littérature, illustration, nouvelles), à des ateliers de lecture à haute voix, à des jeux concours, à des expositions iconographiques et à des tables-rondes animées par des écrivains et des enseignants.
Cinquante élèves des classes de troisième des écoles Immaculée Conception et Saint Exupéry prendront part à un concours de lecture, et cent élèves de la classe de CM2 venus des écoles de la circonscription scolaire du cinquième arrondissement Ouenzé 1 participeront à des épreuves d’illustrations et de contes. À l’issue de ces concours, les élèves distingués recevront des livres, des dictionnaires et autres prix.
Pour la directrice générale du livre et de la lecture publique, Emma Mireille Opa-Elion, ce « Jardin de lecture » est organisé pour inciter les enfants à la lecture. « Certains élèves n’aiment pas aller dans les bibliothèques, c’est pourquoi pendant ces trois jours, nous réunirons les élèves de quatre arrondissements et, la semaine prochaine, nous mettrons en place une formation Internet. Une fois la formation finie, nous partirons dans trois districts du département du Niari », a précisé Emma Mireille Opa-Elion. Elle a par ailleurs exhorté les parents à ne pas attendre la rentrée scolaire pour acheter des livres. « Ils peuvent être achetés tous les jours, et les enfants devraient lire tous les soirs comme est lue la Bible », a-t-elle poursuivi.
Le directeur département du livre et de la lecture publique, Jean-Claude Ibara-Mbossa, déplore quant à lui que la lecture ne soit plus considérée comme un moyen « d’émancipation de l’homme en général et de la jeunesse en particulier ».
À l’ouverture de cette cérémonie, Marcel Ganongo, administrateur maire d’Ouenzé, a remercié les organisateurs du « Jardin de lecture » pour leur initiative. « Parmi tous ces élèves, il y en a qui feront la fierté et le bonheur de la culture du Congo », a-t-il déclaré. Rappelons que ce projet est né des suggestions formulées lors du concours d’orthographe organisé le 14 décembre 2012 à Brazzaville. Le « Jardin de lecture » se poursuivra dans différents départements du Congo.