L’Association des journalistes en changement climatique (Ajcc) a lancé officiellement son site web dont l’objectif est de mener des activités de sensibilisation sur ce phénomène.
Le président de cette ONG, Emery Kipoupa, a indiqué le 27 juillet à Brazzaville, que ce phénomène des changements climatiques est courant dans plusieurs villes du Congo.
Ce site www.allianceclimatcongo.org se veut un répertoire de toutes les données sur le changement climatique concernant les différents départements du Congo. C'est est un moyen tout indiqué pour suivre le phénomène de changement climatique en temps réel et en ligne.
Sur ses pages virtuelles, le site propose également des données validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le groupe d’experts, les reportages, photos, enquêtes et dossiers de presse sur le changement climatique au Congo.
Le projet de ce site web souhaite développer, en amont, un discours positif et fédérateur autour de la lutte contre le réchauffement climatique pour contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre sur les questions posées par l’environnement.
Selon le secrétaire général de l'Ajcc, ce site web entend « collaborer avec toute association ayant les mêmes objectifs notamment les branches africaines et européennes de la lutte contre le changement climatique ».
D’une manière générale, le nouveau site web va informer et sensibiliser les médias d'Afrique centrale aux enjeux et perspectives internationaux sur le changement climatique. Il pourra développer cette question dans des zones déjà confrontées à ses effets néfastes, dans la perspective de sensibiliser les populations et, à terme, d'induire des changements de comportement.
Grâce à ce site web, les médias, acteurs essentiels vont témoigner leurs engagements pris par les Etats afin de renforcer leurs connaissances sur les enjeux environnementaux et vulgariser l'information à l'ensemble des citoyens.
L'autre volet du projet : l'accompagnement des médias dans la conduite d'enquêtes sur des initiatives d'adaptation au changement climatique. Ainsi, les reportages, témoignant d'expériences positives menées localement au Congo, seront médiatisés en marge des Conférences internationaux sur les questions environnementales.
Rappelons que l’Association des journalistes sur le changement climatique a été mise en place à l'issue d'un atelier de quatre jours tenus en février 2012 à kintélé, banlieue nord de Brazzaville. Au cours de cet atelier, un groupe de journalistes issus des organes de presse, privés et publics ont suivi une formation spécialisée sur le phénomène de changement climatique.