La société chinoise Eucalyptus Fibre Congo (EFC) basée à Pointe Noire n’a pas respecté les dispositions contenues dans le cahier de charge l’autorisant à exploiter le bois à Hinda, dans le Kouilou. Selon un constat fait, la société aurait procédé a un abattage de bois exagéré, occasionnant des difficultés de fonctionnement.
Le ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Henri Djombo, en a fait le point le 5 Aôut à Brazzaville avec le chargé d’affaires près de l’ambassade de Chine au Congo, Liu Cunxiao. Les deux personnalités ont décrié le comportement affiché par la société chinoise EFC, qui travaillait au Congo dans la foresterie, pour une production annuelle de copeaux de 600.000 tonnes.
En effet, la société EFC qui, a procédé à un abattage de bois à grande échelle, sans avoir réalisé le reboisement, connait actuellement des difficultés de fonctionnement. A ce jour, les pépinières sont abandonnées et des licenciements ont été effectués jusqu'au au niveau du personnel chinois.
Le chargé d’affaires a pris l'engagement de trouver une solution à cette question, afin dit-il, ne pas entacher la coopération entre la Chine et le Congo qui est "au beau fixe". « Ce sont des problèmes temporaires, grâce aux efforts conjugués de part et d’autre, la situation sera vite résolue », a indiqué Liu Cunxiao.
Quelques heures avant de s'entretenir avec le chargé d'affaires Chinois, le ministre Henri Djombo a échangé avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Anthony Kwaku Ohemeng Boamah. L'audience s'inscrivait dans le cadre de la poursuite des efforts que le Congo déploie dans le domaine de l'environnement.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la question relative à la prolongation du programme ONU-REDD de neuf mois afin d'achever toutes les activités prévues dans le cadre de ce projet. Le PNUD entend participer à la réunion qu'organisera le ministre, au cours de laquelle, seront présentés des projets nécessitant des financements de la part des partenaires au développement.