La restructuration du Programme d’appui à la diversification de l’économie (Pade) a été au centre des échanges entre le président de la chambre de commerce, Paul Obambi, et le spécialiste en finance et développement du secteur privé de la Banque mondiale (BM), Mohamadou Hayatou, le 18 juin à Brazzaville.
Ce programme fera l’objet d’une révision dans le but d’améliorer le climat des affaires au Congo et de développer le secteur privé hors pétrole. « La chambre de commerce est un partenaire stratégique, car elle représente le noyau dur du secteur privé. Nous allons travailler en partenariat en vue de renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) », a déclaré Mohamadou Hayatou.
Prévue pour la fin du mois de juillet, cette réforme concerne quatre secteurs clés, notamment : la transformation du bois, l’agro-industrie, le transport et la logistique, enfin, le secteur minier. Le projet se résume en deux composantes : l’amélioration du climat des affaires dans la réforme du secteur privé, ainsi que l’appui au développement des PME en mettant en place un schéma directeur au Centre de formalités des entreprises.
Environ deux milliards seront déboursés par la BM pour financer les PME. Selon Mohamadou, ce chiffre pourrait être revu à la hausse vu l’importance du projet. Celui-ci vise à accompagner les entreprises dans leurs capacités managériales afin de multiplier la valeur ajoutée en créant des emplois.