La victoire 2-1, après deux mi-temps de 35 minutes, reste anecdotique. Viry-Châtillon avait aligné une équipe mixte, avec le robuste défenseur congolais Dalnath Miatoudila en défense, et à une semaine de la reprise du championnat, l’objectif était avant tout de ne pas se blesser lors de ce dernier match de préparation. Il n’empêche que les jeunes Congolais ont surpris leurs adversaires et le maigre public. Car la qualité du jeu était tout à fait cohérente, avec quelques phases de jeu séduisantes
Confrontés à une pénurie de défenseurs, Claude Le Roy et son staff ont dû composer avec des attaquants à plusieurs postes : Bevic Moussiti Oko, auteur du premier but, a ainsi joué latéral droit, tandis que Nioby et Bongui, deux offensifs, se plaçaient devant la défense. Le Congo a joué en 4-4-2 et a su proposer un ensemble plutôt cohérent. Tsouka a confirmé les qualités affichés lors des matchs précédents, tandis que l’Amiénois Lékibi, au poste de latéral gauche, Nioby, Omombé, en excentré droit et Itoua, en attaque, sont sortis du lot.
Tout n’a certes pas été parfait et les phases collectives n’étaient pas toujours abouties. Mais l’équipe a tenu la dragée haute à un groupe de Viry-Châtillon bien rôdé. Ce qui met en valeur la qualité du travail effectué en amont, au niveau des entraînements et de la détection.
Ce paramètre reste toutefois à affiner pour que les secteurs de jeu soient plus équilibrés, mais pour une première, c’est une réussite qui doit en appeler d’autres, dans toutes les catégories. Surtout face à la paralysie qui semble frapper, depuis de longs mois, le CNFF et son sélectionneur, Paolo Berrettini, dont on n’a jamais vu l’ombre de la moustache aux bords des terrains français, où frayent tant de jeunes Congolais.
Ne racontons pas de fable aux enfants, peu d’entre eux iront jusqu’au plus haut niveau, peut-être aucun. Mais qui se rappelle qu’Arnold Bouka Moutou végétait en CFA 2 et CFA jusqu’à l’âge de 23 ans avant de devenir un international et un des meilleurs latéraux gauches de Ligue 2 ? Mais c’est détectant le maximum de joueurs, qu’ils soient au Congo ou en Europe, dans le circuit traditionnel (centres de formation de clubs pros) ou dans les méandres du monde amateur que le Congo aura le plus de chance de repérer les talents cachés.
Congo U23-Viry-Châtillon: 2-1 (1-1)
Buts pour le Congo: Moussiti Oko en première période et Loris Lékibi sur penalty en deuxième période
Congo: Mafoumbi (Yaya): Oko, Mabiala (puis Mavoumbi), Tsouka, Lékibi- Omombé (puis Ekanza), Nioby, Bongui, Boutchou (puis Soufflet)-Itoua et Ikouébé (puis Gockard puis Ondziel)
Le groupe retenu pour le match face à Viry-Châtillon
Gardiens : Christoffer Mafoumbi , Yaya Dieuveil (né le 10/12/1996/AS Poissy B)
Défenseurs : Ravy Tsouka Dozi, Prefmandh Mabiala (né le 12/09/1996/Saint Médard/DH) Loris Lékibi (né le 23/08/1993/SC Amiens B), Kévin Mavoumbi (né le 16/07/1996/AS Poissy B)
Milieux : Olivier Ondziel Onna (/PSG section amateur/Division supérieure régionale/France), Raphaël Ekandza (né le 14/041996/Rennes/U19/France), Lylian Gockaba Gockard (né le 13/03/1993/DH/France), Junior Boutchou Likoto (né le 19/11/1995/ISC Créçois/Promotion d’honneur/France), Genèse Soufflet (né le 02/11/1996/sans club)
Attaquants : Franck Nioby (né le 24 juin 1996/Olympique Saint-Quentin/CFA 2/France), Déo Gracias Ikouébé (né le 10/06/1995/FC Plan-les-Ouates/ 5e division/Suisse), Pierre-Ange Omombé (né le 09/03/1993/US Orléans B/Division d’honneur/France), Bévic Moussito (né le 28/01/1995/US Dunkerque B/division d’honneur/France), Achin Itoua (né le 03/09/1996/US Lesquin), Fred Bongui (né le 20/08/1999/Linas)