Le ministre des Sports et de l’éducation physique et le directeur général des Jeux africains ont rassuré le 20 août lors d’un point de presse que le Congo est prêt à relever le défi du 4 au 19 septembre.
A moins de deux semaines du lancement, le Congo a fait des efforts remarquables dans l’organisation, en témoigne le point des commissions fait par Jean Lounana Kouta. Le directeur général des jeux a indiqué que la commission protocole était à pied d’œuvre pour garantir l’accueil de tous les participants aux 11e Jeux africains. Elle a pris les dispositions particulières pour que l’entrée dans le territoire congolais soit facilitée aux participants. Au niveau des visas, il a été institué le principe de pré accréditation. Chaque délégation a rempli des formulaires d’accréditation. A partir de ce formulaire, des pré -badges seront attribués à tous les participants et parviendront aux interessés depuis leur pays respectif. Ce pré badge servira de visas d’entrée au Congo. « Une fois sur le territoire congolais, sur présentation de ce pré badge, un badge définitif sera remis à chaque participant qui lui donnera accès aux differents sites soit d’hébergement ou de compétition », a indiqué Jean Lounana Kouta, précisant que le deuxième module de l’aéroport international de Maya-Maya sera exclusivement réservé aux participants. Ce qui permettra une fluidité remarquable au niveau de l’aéroport.
Le directeur général des jeux a pour sa part indiqué que tout a été mis en œuvre pour que la sécurité de tous les participants soit assurée. La commission santé appuyée par la contribution de l’OMS assurera aux participants des dispositions de santé idéales. Conformément au cahier de charge signé avec l’Union africaine, toutes les dispositions ont été prises pour que les jeux de Brazzaville soient propres. « Tout ce qui est lié au dopage, sera pris en compte », a- t- il dit. Dans les frontières, a-t-il souligné, les dispositions sanitaires assez drastiques ont été prises pour lutter contre des maladies qui pourraient être un grand handicap pour la compétition. L’organisation des transports rassure aussi.
Près de 400 véhicules pour assurer le transport des délégations
Le comité d’organisation a acquis près de 400 véhicules de différents types en partant des autocars au grand camion de transport des bagages en passant par les voitures légères pour assurer le déplacement des délégations. Les transports sont organisés de telle sorte que, tous les participants officiels comme athlètes soient transportés dans les meilleures conditions. Le centre de kintélé est vaste. Le directeur général des Jeux a souligné que les navettes à l’intérieur du site de kintélé seront assurées par 14 bus et 50 vehicules legers. « Ce sont des véhicules électriques non polluants ».
L’hebergement des sportifs ne pose non plus de problèmes. Les officiels techniques et tous les techniciens accompagnant les athlètes seront logés au village des jeux situé à 2 ou 3 km du complexe « dans un cadre idéal », a-t-il commenté. « Les participants aux jeux africains seront logés en groupe de deux par chambre avec toutes les commodités et airs conditionnés avec accès internet », a précisé Jean Lounana Kouta. Les autres invités officiels seront logés dans les différents hôtels de la place. Les chefs de délégation seront logés à Elonda. La famille sportive africaine, les présidents des différentes confédérations seront logés à l’hôtel du complexe muni d’un restaurant approprié.
« La restauration des athlètes sera assurée sur un lieu unique. C’est une obligation contractuelle où tous les athlètes doivent être logés au même endroit et restauré au même endroit. Tous doivent être traités dans les mêmes conditions. L’Etat congolais a signé un contrat avec une grande société en la matière », a précisé le comité d’organisation. En ce qui concerne la communication, le centre multimédia situé dans l’enceinte du site de Kintélé, permettra aux journalistes de faire leur travail dans les meilleures conditions.
Rappelons que les disciplines retenues pour ces Jeux africains sont : l’athlétisme, le badminton, le basketball la boxe, cyclisme, l'escrime, le football, la gymnastique, l'Haltérophilie, le Handball, le judo, le karaté, la lutte, la natation, la pétanque, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le Volley-ball, et le Volley-ball de page. Deux disciplines de démonstration sont retenues. Il s'agit du Nzango et de la boxe des pharaons. Quant aux disciplines paralympiques, le Coja a retenu l’athlétisme et l’Haltérophilie.