En prélude aux prochaines assises de novembre à Abidjan de l'agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA), une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 10 octobre au siège de l’agence à Brazzaville
La rencontre avait pour objet de mettre à la disposition des participants des informations nécessaires et utiles afin d’informer le public congolais de la tenue du forum qui se tiendra du 21 au 23 novembre à Abidjan et de la célébration, en marge de cet événement, des 25 ans d’existence de cette institution. Profitant de l'occasion, la représentante par intérim de EAA au Congo, Madame Badila, née Tsangou Koyo, le chargé des projets EAA au Congo, Guy Alain Ngoualere et son adjoint, Omer Mahoukou, ont chacun présenté, leur rapport d’activités relatif aux projets exécutés durant ces quatre dernières années, chiffrés à 1,2 milliard de FCFA.
Ils ont souligné les efforts entrepris par l’agence EAA dans la réalisation de certains projets. On retient donc que globalement, l’Agence a correctement fonctionné. Les projets ont été réalisés, avec toutefois quelques ratés, étant donné les difficultés rencontrées. À l’origine de certaines failles relevées, le manque de sérieux de certains entrepreneurs qui n’ont malheureusement pas bien accompli les travaux, mais qui se feront cependant suppléer par d’autres plus responsables.
Omer Mahoukou a rappelé que le bureau pays d’EAA existe au Congo depuis 1998. « L'agence travaille avec les pouvoirs publics et l’accompagne à mettre en œuvre les politiques d’assainissement qui sont idoines », a-t-il indiqué. « Le choix des sites ou des départements, revient aux bailleurs de fonds. Le bureau pays est ouvert à tout le pays. Il travaille dans n’importe quel département, pourvu que le financement soit disponible. Aujourd’hui, dans tous les arrondissements de Brazzaville, on trouvera au moins une latrine qui a déjà été construite. Par exemple : au CEG Nganga Édouard sous financement du Pnud, au Lycée 5 février sous financement de la SIAT, etc. En ce qui concerne le volet Eau, quelques réalisations ont été faites dans la Likouala », a indiqué Omer Mahoukou. Selon la représentante par intérim d’EAA, Madame Badila, qui a eu la charge de présenter les projets aux journalistes présents, « le EAA accompagne aussi la population sur le volet Éducation et Hygiène ».
L’agence a entre autres missions : de développer des solutions intégrées, innovantes et durables ; d'accompagner les pays africains pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi de politiques stratégiques et d'initiatives ainsi que de la mobilisation des ressources financières et de compétences innovantes. Par ailleurs, cette mission se repose sur une approche multisectorielle de promotion de l’accès durable et équitable des populations africaines aux services d’Eau et d’Assainissement.