C’est ce qu’annoncé le président de cette organisation non gouvernementale et apolitique, Bertrand Gomo Moukolo, le dimanche dernier à l’hôtel Phoenix de Brazzaville, à l’occasion de leur cinquième anniversaire célébré sur le thème « Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès ».
Créé le 29 août 2010 à Brazzaville comme une association à caractère social, le champ d’action du Cercle des grands amis (CGA) s’est élargi, le 6 juin 2014 en devenant une association à caractère socio-humanitaire et environnemental, a déclaré le secrétaire général de cette ONG qui célèbre ses cinq ans d’existence, Zacharie Bavilakana, en présentant sa carte de visite. À ce titre, le CGA est devenu une ONG apolitique qui se fixe entre autres objectifs : la lutte pour la protection et la restauration des espaces, ressources et milieux naturels, de la faune et de la flore et des équilibres écologiques ;; la réduction des impacts du paludisme et du VIH/ Sida dans les campagnes de sensibilisation sur les moyens de prévention ; la lutte pour des meilleures conditions de vie, de travail et contre l’injustice sociale ; la mise en place des actions de solidarité en fonction des besoins spécifiques.
Dans cette même optique, les activités du cercle sont soumises au rythme de la musique religieuse et à la non-consommation des boissons alcoolisées.
Le président de cette ONG, Bertrand Gomo Moukolo, a fait savoir que par cet anniversaire, le CGA veut marquer sa satisfaction, à tous les ministères qui leur ont donné des attestations de reconnaissance. Avant de rappeler qu’à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, le cercle n’a pas été en marge de cet événement. Une activité de salubrité a été réalisée aux abords de l’hôpital sino-congolais de Mfilou, une entité d’utilité publique qui apporte la bonne santé aux populations. De même, à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le 16 août, le cercle s’est montré sensible en organisant une activité de remise d’un don de charité dans un orphelinat de Brazzaville. Ces activités dit-il, seront toujours dans le programme d’activités annuelles de ce cercle. Car, le CGA entend, dans sa marche active, apporter sa part de contribution dans les enjeux du changement climatique et des projets liés au développement durable.
Par ailleurs, le cercle a besoin de l’expertise et du soutien de tous pour mener à bien leurs missions, a précisé le président de cette ONG. « Tenons bons, aspirons au mieux tous les jours afin que la devise du cercle Amour- Entraide- Développement soit une réalité et non un vain mot. »
Trois prix ont été remis au cours de cette cérémonie à 21 membres du CGA. Il s’est agi du prix de la Participation financière donné à huit personnes ; du prix Amour et assiduité donné à sept personnes ; et le prix Riches interventions et opinions au cours des réunions, remis à six personnes.
La soirée a été agrémentée par la scénette jouée par le groupe théâtral du CGA portant sur la philosophie de cette ONG qui prône les valeurs d’amour et cultive les vertus de bienfaisance en regardant vers le développement durable. Bref, le cercle lutte contre les antivaleurs. Il y a eu également la philosophie du cercle par le chant ; la projection du film ; l’animation Top model et les impressions des invités.
Notons que le CGA est basé à Brazzaville et représenté à Pointe-Noire. Elle est dirigée par trois organes, à savoir, le bureau exécutif, la commission de contrôle et de vérification et le comité des sages. La coordination de Pointe-Noire est dirigée par Jean Pierre Mahinga. L’assemblée générale du CGA se tient aussi bien à Brazzaville qu’à Pointe-Noire, chaque deuxième dimanche du mois.