Onzièmes Jeux africains : les handballeurs de la RDC quittent la compétition

Mardi, Septembre 15, 2015 - 22:30

Éliminés dès le premier tour dans un groupe assez favorable composé de l'Égypte et du Gabon, les handballeurs rd-congolais ne ramèneront pas de médaille à Kinshasa, à l'instar des athlètes d'autres disciplines comme le karaté, le badminton, etc.

Le handball masculin rd-congolais a été écarté des onzièmes Jeux Africains de Brazzaville sans une médaille, à l’instar d’autres disciplines comme le karaté, l’escrime, le tennis de table, l’athlétisme (sous réserve du semi-marathon avec Ilunga Mande Zatara le 17 septembre), le cyclisme, le judo, le  badminton, le volley-ball, etc.

Après le premier match contre le Gabon, soldé par un résultat d’égalité de 30 buts partout, les Léopards messieurs handball de la RDC se sont inclinés face aux Pharaons d’Égypte par 26 buts à 21.

Les poulains de l’entraîneur national Abou Samba - revenu spécialement au pays pour conduire la sélection rd-congolaise aux Jeux Africains - n’ont pas pu se sortir du guêpier égyptien, jusqu’à passer à côté d’une qualification en quart de finale du tournoi masculin de la balle dure.

En effet, le Gabon avait également perdu contre l’Égypte par 25 buts à 31, un écart de six buts. C’est avec le même écart de six buts que la RDC. Mais le Gabon se hisse en quart de finale aux dépens de la RDC suite au nombre de buts marqués, bien plus élevé.

Et dire que la RDC avait son destin en main contre l’Égypte. Malheureusement, les joueurs ont multiplié des offensives dans le camp égyptien avec, assez souvent, de la maladresse dans la concrétisation de ces actions. Et ce sont ces ratés que les Égyptiens ont exploités avec des contre-attaques fatales à l’équipe d’Abou Samba. Au finish, le handball rd-congolais, classé troisième sur le continent, s’est éclipsé à Kintélé. Sans médaille.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Vue du match perdu par les handballeurs de la RDC face aux Egyptiens
Notification: 
Non