Un jour après avoir remporté la prestigieuse médaille en double mixte, le Congo a confirmé en double messieurs et dames en ajoutant à son compteur, deux nouvelles médailles d’or plus une d’argent. Le pays comptait au moment où nous bouclions 24 médailles dont huit d’or, trois d’argent et treize de bronze.
Au tennis de table, il y avait sept médailles d’or à disputer. A quelques jours de la fin de la compétition, les Congolais sont en tête avec trois médailles d’or. Le 16 septembre en finale des double dames, Li Yuheng et Han Xing ont dominé la paire égyptienne composée de Meshref Diana El Dawlatly trois sets à deux. Les Congolaises remportaient le premier set 11-6 avant de perdre les deux autres manches du match (8-11 et 4-11). Elles reprennent confiance dans les deux derniers sets décisifs en l’emportant 11-7 puis 11-6. Chez les messieurs la finale 100% congolaise opposant Saka Saraju et Idowu Sayeed à la paire Hu Bin- Wang Jianan a été remportée par ces derniers 3 sets à 0.
« J’avais dit hier que c’était la première médaille mais pas la dernière. Nous sommes sur la marche de la victoire. Il nous reste encore deux médailles à prendre en simple. Nous avons les chances de les conquérir. Nous sommes contents du travail que les jeunes ont fourni même si nous espérions mieux », a déclaré Henri Djombo, le président de la Fédération congolaise de tennis de table.
Notons qu’en demi-finales, Saka Saraju et Idowu Sayeed ont livré un match exceptionnel. Menée au score zéro set à deux, la paire congolaise a puisé dans ses réserves afin de refaire son retard de deux sets avant de s’imposer sur la manche décisive 3-2 devant Assar Omar- Assar Khalid. L’autre demi finale a vu la deuxième paire congolaise composée de Hu Bin- Wang Jianan l’emporter devant les deux Egyptiens Lashin El Sayed- Saleh Ahmed 3 sets à un. Chez les dames Li Yuheng et Han Xing ont éliminé les Nigerianes Eden Offiong- Akpan Cecilia 3 sets à un.
Les résultats des doubles dames à partir des quarts de finales
Meshref Diana- El Dawlatly (Egypte)/ Loghraibi Linda- Kessaci Katia (Algérie) 3 sets à 1
Litobaka Ammadine- Mongondi Dacha (RDC)/ Oshonaike Olufunke- Ogundele Rashida (Nigeria) 0 set à 3
Li Yuheng- Han Xing (Congo)/ Abdel Aziz Farah- Helmy Yousra (Egypte) 3 sets à 2
Maphanga Zodwa- Madlalakhanyisile (Afrique du sud)/ Eden Offiong- Akpan Cecilia (Nigeria) 0 set à 3
Demi-finales
Meshref Diana El Dawlatly (Egypte)/ Oshonaike Olufunke- Ogundele Rashida (Nigeria) 3 sets à zéro
Li Yuheng- Han Xing (Congo)/ Eden Offiong- Akpan Cecilia (Nigeria) 3 sets à 1
Les résultats des double messieurs à partir des quarts de finales
Lashin El Sayed- Saleh Ahmed (Egypte)/ Commey Emmanuel- Sam Bernard (Ghana) 3 sets à 0
Hmam Adem- Mamia Thameur (Tunisie)/ Hu Bin- wang Jianan (Congo) 0 set à 3
Saka Saruju- Idowu Sayeed (Congo)/ Lartey Felix- Abrefa Derrek (Ghana) 3 sets à 1
Toriola Segun- Onaolapo Ojo/ contre Assar Omar- Assar Khalid (Egypte) 2 sets à 3
Demi-finales
Lashin El Sayed- Saleh Ahmed (Egypte)/Hu Bin- Wang Jianan (Congo)
Saka Saruju- Idowu Sayeed (Congo)/Assar Omar- Assar Khalid (Egypte)