Wangari Muta Maathai, «la femme des arbres», 4 ans après sa mort
Biologiste et enseignante, elle est née le 01 avril 1940 au Kenya et décédée d'un cancer le 25 septembre 2011 à l’âge de 71 ans. Professeur d’anatomie en médecine vétérinaire, Wangari Muta Maathai reçoit le prix Nobel de la paix pour son militantisme en faveur de l’environnement, la démocratie et la paix. Avec les femmes du mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement) qu’elle fonde en 1977, Wangari plante plus de trente millions d’arbres en 16 ans pour prévenir l’érosion du sol. Pacifiste et femme de caractère, elle laisse derrière elle le souvenir d’une lutte altruiste et non violente pour la protection de la nature et l’émancipation de la femme.
5 choses à savoir sur Will Smith
L’artiste du cinéma et du rap américain a fêté ses 47 ans hier. Il est marié en 1997 à l’actrice et chanteuse américaine Jada Pinkett, après deux années de divorce avec Sheree Zampino. En 2002, Will Smith incarne le boxeur Muhammad Ali dans le film Ali qui lui vaut l’Oscar du meilleur acteur. Il est père de trois enfants, deux garçons Willard Christopher «Tey» Smith, Jaden Christopher Syre Smith et d’une fille Willow Camille Reign Smith, agés respectivement de 23 ans, 17 ans et 14 ans. Will Smith est l’acteur principal du film « Concussion » dont la sortie est prévue à la fin de l’année.
Maître Gims le sapélogue du rap français
«Sapés comme jamais» est l’une des chansons de l’album Mon cœur avait raison, le tout dernier de Maître Gims. Le jeune rappeur de 29 ans né à Kinshasa n’a pas oublié les habitudes vestimentaires plus ou moins extravagantes de son pays d’origine. L’épiphénomène de la sapologie et les fantasmes y référant sont au cœur de cette mélodie qui marque l’identité congolaise, une touche qui le rapproche de ses aînés Papa Wemba, King Kester Emeneya. Ces derniers de même ont mis du relief à leur façon à la sape comme culture du terroir.