Football africain : Anatole Elenga satisfait du retour de V Club Mokanda

Samedi, Octobre 3, 2015 - 08:26

L’Association sportive Ville Club Mokanda et Diables noirs représenteront le Congo en 2016 à la Coupe de la Confédération africaine de football Orange. L'annonce est faite par la Fédération congolaise de football. Le président général de ce club de Pointe-Noire, Anatole Elenga, a annoncé la convocation imminente des joueurs qui participeront à cette 3e aventure africaine de V Club.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : quel bilan dressez-vous après deux ans à la tête de cette équipe ?

Anatole Elenga (A.E.): Ce bilan me parait satisfaisant parce que quand nous prenions V Club, l'équipe venait de monter en division d’honneur. La première saison, nous terminions 8e au championnat national à neuf journées de la fin. La deuxième saison nous sommes 6e à l’issue de la phase-aller avec des écarts de points insignifiants par rapport aux cinq premiers. Ce qui nous permet de dire sans fausse modestie que si on avait terminé le championnat, on aurait encore engrangé des points qui auraient pu nous amener à un niveau encore plus appréciable dans le classement final.

LDB : La Fécofoot a désigné V Club Mokanda et Diables noirs à la Coupe de la Confédération de football Orange. Ceci intervient après 1999 et 1972. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

A.E. Avec beaucoup de satisfaction mais aussi avec un sentiment de grande responsabilité. Satisfaction parce que je pense que V Club aurait pu occuper un très bon rang. Ce qui veut dire que, cette année, les équipes avaient presque le même niveau. En occupant ce rang (6e), nous méritons de jouer la compétition africaine. Sur le plan de la responsabilité qui nous incombe, c’est une compétition continentale; Donc, il va falloir regarder l’effectif, comment compléter celui-ci, pour avoir les joueurs qui soient à la hauteur de cette compétition africaine.

LDB : Comment entendez-vous préparer l’équipe à la coupe de la CAF ?

A.E. Nous attendons qu’on nous fixe la date du démarrage du championnat. Mais, nous allons le plus rapidement prendre attache avec tout le comité directeur et la section football pour déjà organiser une assemblée, remettre les instances en place afin que chacun de nous puisse travailler. Nous allons mettre en mouvement tous les joueurs parce que nous en avons qui sont allés en dehors du Congo. Nous allons les convoquer, les rassembler et commencer à préparer cette compétition.

LDB : Avec quelles ambitions V Club Mokanda retrouve t-il l'Afrique quand on sait que l'équipe est restée aux 8è de finales sur les deux éditions auxquelles elle a pris part ?

A.E. L’ambition doit être à la mesure des compétiteurs que nous avons. Le problème c’est d’avoir les moyens financiers et les joueurs. À ce niveau, ce n’est plus le problème d’un seul individu mais de tous. Nous allons dans un avenir proche commencer à entreprendre les démarches auprès des sponsors. Il s'agit de résoudre le problème de matériels. Viendra ensuite celui des joueurs des grandes compétitions que nous allons justement recruter avec les moyens réunis. Donc c’est une ambition noble qui permettra à V Club de faire parler de lui en tant que club mais aussi du Congo.

LDB : Un message aux joueurs ou aux supporters ?

A.E. Cette année nous voulons conjuguer les efforts. Et nous souhaitons que la véritable solidarité s'exprime au niveau de la fédération, du ministère, des clubs et des supporteurs pour que les équipes retenues cette année puissent donner satisfaction au peuple congolais. Que les clubs travaillent, que les dirigeants suivent, que les associations sportives se comportent véritablement comme des associations, par des cotisations, etc. Tel est le souhait.

 

Charlem Léa Legnoki
Légendes et crédits photo : 
Anatole Elenga, président général de V Club Mokanda de Pointe-Noire "adiac"
Notification: 
Non