Abidjan (Côte d’Ivoire) accueille depuis le 20 juin la deuxième réunion des chefs des services de renseignement et de sécurité des pays de la région sahélo-saharienne, en présence des représentants de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria, du Sénégal, ainsi que du Tchad et du Ghana, venus en observateurs
Participent également à la réunion la Commission de l’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme, le Comité des services de renseignement et de sécurité africains, et l’Unité de fusion et de liaison.
La séance d’ouverture a été marquée par les allocutions de l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, chef de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), et les ministres ivoiriens de la Défense, Paul Koffi Koffi, et des Affaires présidentielles, Ibrahim Ouattara.
La réunion a examiné la situation sécuritaire au Mali et dans la bande sahélienne en général. Les participants ont été également informés du déroulement et des résultats de la mission d’évaluation de l’UA au Niger après les attentats terroristes du 23 mai à Agadez et à Arlit. La rencontre aura par ailleurs permis des échanges sur l’approfondissement de la coopération sécuritaire entre les pays de la région et le renforcement des capacités, ainsi que les modalités de la coopération avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui remplacera la Misma le 1er juillet.
La réunion d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la réunion consultative ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne qui s’est tenue le 17 mars à Nouakchott (Mauritanie).
La première réunion des chefs des services de renseignements et de sécurité des pays de la région a eu le 18 avril à Bamako (Mali).