La RDC a récolté deux médailles d’or en tennis aux onzièmes Jeux africains de Brazzaville. Et l’artisan de cette performance rd-congolaise n’est autre que le tennisman Denis Indondo alias Aboma. Mais l’athlète n’y est pas arrivé seul. Il avait en amont bénéficié d’un appui inestimable de la Banque commerciale du Congo (BDCD). Car, le directeur général de cette importante institution financière, Yves Cuypers, qui est un joueur amateur de tennis, a cru en lui.
Le samedi 17 octobre 2015, la grande salle du Cercle de Kinshasa dans la commune, Yves Cuypers et la BCDC ont honoré cet athlète pour l’exploit réalisé à Brazzaville. Dans une ambiance de fête, l’assistance a communié le médaillé d’or qui a reçu de la BCDC un chèque de trois milles dollars américains en guise de reconnaissance. On a noté parmi les invités la présence du président Emile Ngoy Kasongo de la Fédération congolaise de lawn-tennis (Fecodelat) et de son premier vice-président Georges Koshi, d’un représentant du ministère des Sports. « C’est un plaisir pour moi, en marge de la conclusion du tournoi de Potopoto, de pouvoir souligner et récompenser particulièrement ce jeune sportif méritant. Denis, pour moi, n’est pas seulement un jeune sportif, il a d’énormes qualités tennistiques, athlétiques. Nous avons commencé à le sponsoriser il y a cinq ou six ans au cours d’un tournoi qui s’appelait à l’époque le tournoi de la meilleure raquette organisée au Cercle Elaeis. Ensuite, il est allé remporter un tournoi à Libreville au Gabon où il a arraché son premier point au classement international ATP. Et cette année, il a ramené une médaille d’or aux Jeux africains de Brazzaville, le pays n’avait plus reçu cette médaille d’or depuis seize ans. Et nous ne pouvions pas ne pas marquer et souligner cet événement », a déclaré le directeur général de la BCDC.
Et il a ajouté : « C’est un moment de grande émotion, Denis est un garçon d’une grande simplicité, humilité et disponibilité et d’une très grande générosité. Je trouve que pour lui c’est formidable d’être sorti de l’anonymat en quelques années, et pour nous, autant le Cercle de Kinshasa que la BCDC, d’avoir accompagné ce jeune congolais depuis six ans et de le voir ramener une médaille d’or après plusieurs années. C’est un grand moment pour nous, ça nous montre combien, que quand nous nous investissons dans un premier en long terme, et que nous avons ce travail de l’ombre et de fond, on peut réussir de grandes choses et arriver à pleine lumière ». Yves Cuypers a révélé que la BCDC et les dirigeants de la Fecodelat sont en train « de voir dans quelle mesure, jeter les bases du tennis de demain en RDC ».
Denis Indondo a, pour sa part, vivement remercié la BCDC et son directeur général Yves Cuypers : « Très heureux, très content de moi, un rêve est devenu réalité avec cette médaille d’or pour la RDC après seize ans. Mon sponsor a pensé à moi, ça m’a fait un grand plaisir, je suis émotionné. C’est grâce à la BCDC que notre tennis se retrouve dans le classement ATP. Je sollicite toujours le soutien de l’administration de la BCDC parce que j’ai encore besoin de leur assistance afin de jouer encore plus de tournois pour gagner encore des places au classement ATP. Je demande à la Banque de soutenir aussi la Fédération de tennis. La BCDC m’a soutenu et continue de me soutenir, on attend maintenant le soutien du gouvernement, pas seulement à ma personne, mais au tennis national ».