Ports : Matadi et Boma bientôt désengorgés

Jeudi, Octobre 29, 2015 - 20:45

Au cours des prochaines semaines, les infrastructures portuaires du Kongo Central, l'ex-Bas-Congo, vont s'enrichir de trois nouveaux ports. Il s'agit de Mbengo Matadi vers le pont Maréchal Mobutu, de Gecotrans en construction vers Mpozo et de Ledya érigé vers le port Ango Ango.   

Selon la Radio Okapi, les milieux des affaires ont accueilli favorablement la construction de ces trois ouvrages qui viendront changer le paysage portuaire de la ville Matadi. À en croire la radio onusienne, il s'agit d'un nouveau terminal intermodal directement connecté par route ou par chemin de fer à un port. Jusque-là, les ports fluviaux à vocation maritime de Matadi et Boma ont continué à accueillir le flux de marchandises à destination ou au départ de la RDC.

À présent, ils pourront être désengorgés après le lancement des nouveaux ports et ports secs. Pour autant, les opérateurs économiques attendent des retombées concrètes en termes de rapididité et de prix de dédouanement. En effet, la tendance baissière désormais envisable dans un proche avenir ne pourra qu'influer positivement sur l'attractivité de la ville portuaire, même si le plus grand défi restera encore le respect du décret autorisant cinq services de l'État à y prester.

Selon un expert, le Kongo Central devra encore compter sur ces ports de Matadi et de Boma. La construction du port maritime de Banana pour accueillir des bateaux de plus gros tonnages ouvre des nouvelles perspectives d'avenir pour la province qui devra investir dans la rapidité d'évacuation des marchandises et mieux profiter de sa façade maritime d'une trentaine de km à Moanda.

La vocation maritime des ports de Matadi et de Boma ne changera pas, a-t-il insisté. Pour lui, chaque port gardera ses spécificités. Argumentant, il a fait remarquer que la présence du port de Pointe noire n'a pas empêché la naissance d'autres ports à Brazzaville. En raison de leurs capacités assez réduites, Matadi et Boma resteront les principaux ports de relais du pays.        

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non