Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Pourquoi avez-vous monté l’exposition « Lumières d’Afriques » en préambule de la COP 21 ?
Jean-Michel Champault (JMC) : Pour le fonds de dotation African artists for development (AAD), le droit d'accès à l'énergie doit être considéré comme une liberté fondamentale des êtres humains. C'est ainsi que AAD a mobilisé quatre partenaires, Orange, la Fondation Schneider Electric, le Théâtre National de Chaillot et Tilder pour faire vivre ce projet d'exposition "Lumières d'Afriques" qui s'inscrit en prélude à la COP21. Pour la première fois, 54 artistes venus des 54 pays du continent présenteront chacun une œuvre conçue à partir d'un même thème "L'Afrique des Lumières". A travers cette exposition, la société civile s'exprime et s'engage pour ce droit d'accès à l’énergie pour tous les Africains.
LDB : Comment expliquez-vous son succès comme on le voit à travers l'affluence des personnalités et des anonymes ?
JMC : Effectivement, nous avons connu une belle affluence dès la soirée du vernissage. Un signe fort de l’importance de l’art comme vecteur du dialogue. Cette exposition n'a de sens qu'en étant accessible au plus nombre en Europe mais également en Afrique. Première étape, le Théâtre National de Chaillot à Paris, du 4 au 24 novembre 2015. La prochaine étape de cette exposition est Abidjan, en mars et avril 2016. D'autres escales sont d'ores et déjà envisagées à Addis Abeba, siège de l'Union Africaine, Dakar, Washington et l'Afrique du Sud.
LDB : A titre personnel, quels sont vos rapports avec les artistes peintres des deux Congo en rappelant que vous avez été à l’origine de la découverte de plusieurs d’entre eux ?
JMC : Le bassin du Congo est un endroit que je connais un peu pour avoir vécu à Kinshasa de 2000 à 2004. Le foisonnement artistique est indéniablement riche, varié et de grande qualité. Nombreux sont les plasticiens de RDC et de la République du Congo à être exposés dans des galeries et des institutions du monde entier. Nous sommes donc fiers de présenter une oeuvre de Steve Bandoma pour la RDC et une de Gastineau Massamba pour le Congo Brazzaville. Par ailleurs, le cabinet de conseil en communication TILDER, partenaire d'AAD pour cette exposition a commandé au sculpteur Freddy Tsimba une oeuvre, symbole de l'engagement de cette société auprès des artistes du continent africain.