Éducation : Pointe-Noire présente 26 139 candidats au CEPE

Lundi, Juin 24, 2013 - 11:00

Les épreuves du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) édition 2013 se dérouleront mardi 25 juin sur toute l’étendue du territoire national

À Pointe-Noire, 26 139 candidats sont inscrits à l’examen qui sanctionne la fin du cycle primaire et élémentaire. Ils sont répartis dans 52 centres dont 50 pour les candidats officiels de Pointe-Noire, un centre dans la zone rurale notamment à Tchiamba-Nzassi, et un autre centre réservé à la session spéciale des adultes au sein du Lycée Pointe-Noire 2. Ce matin, les candidats officiels ont passé les épreuves orales. Les adultes quant à eux passeront leurs oraux le même jour que les écrits.

Le chef du service examen et concours, Pierre Ngouama Mpandzou, a indiqué qu’aucune réclamation n’avait été signalée lors des épreuves orales, les listes ayant été affichées bien avant les épreuves. Il a toutefois souligné que si des problèmes de liste s’avéraient, ils émaneraient certainement de candidats venant d’écoles privées car de nombreux responsables de celles-ci ne permettent pas à leurs élèves de se présenter au CEPE s’ils n’ont pas acquitté tous leurs frais d’école. Pour lui, il est hors de question de s’en prendre aux élèves. « Les responsables des écoles privées ne doivent pas empêcher leurs élèves d’entrer en classe d’examen puisque le contrat passé avec les élèves, c’est celui de l’enseignement, et non pas de l’argent qui est le contrat passé avec les parents. Si le parent n’a pas payé la totalité des frais, il serait mieux de faire un recours judiciaire plutôt que de pénaliser les enfants qui sont innocents », a-t-il lancé.

Pierre Ngouama Mpandzou a interpellé les parents qui n’ont pas suffisamment de ressources financières, de mettre leurs enfants dans les écoles publiques, où l’enseignement est gratuit, plutôt que d’opter pour les écoles privées qui pénaliseront leurs enfants en fin d’année.

Enfin, Pierre Ngouama Mpandzou a demandé aux parents d’accompagner leurs enfants dans les centres d’examen dès 7 heures du matin afin de leur permettre de repérer leur numéro d’inscription avant le démarrage des épreuves.

 

 

 

Charlem Léa Legnoki