Ce nouvel aéronef a été réceptionné le 20 juin à Brazzaville, par le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada. L’avion acquis permettra à la compagnie Nouvel air Congo de renforcer son trafic dans la desserte aérienne de l’hinterland
De type MA 60, cet avion de nouvelle génération offert par la société chinoise AVIC international, est équipé des dernières technologies électroniques. D’après les caractéristiques techniques rendues publiques, le nouvel aéronef est doté d’une capacité d’embarquement allant de 52 à 60 sièges, d’une vitesse de croisière maximum de 514 km/heure, et d’une vitesse de croisière économique de 430 km/heure.
L’appareil jouit d’une autonomie avec charge maximale de 1 600 km et d’une autonomie avec plein carburant de 2 450 km par heure, pour une altitude maximale opérationnelle déterminée à 7 620 m. Hormis ses deux moteurs turbopropulseurs très performants et de nouvelle génération, le MA 60 est également pourvu des moteurs Pratt et Whitney PW 127, de fabrication canadienne, avec des hélices 247 F de Hamilton Sundstrand. Ce nouvel aéronef a atteint vraisemblablement le niveau de performances des meilleurs avions de transport régional actuellement dans cette sa catégorie. Il pourra être converti sans inquiétudes, en un cargo ou en avion VIP.
L’acquisition de cet avion fait suite à celle de deux autres livrés en 2005 et 2006, et s’inscrit dans la politique du gouvernement d’améliorer les conditions du transport aérien au Congo. « La desserte aérienne de l’hinterland est une préoccupation du gouvernement dans son souci d’améliorer les problèmes de déplacement des populations. C’est donc en vue de desservir les aéroports construits que le gouvernement a décidé d’acquérir ces avions modernes de type MA 60 dont les deux premiers ont été livrés en 2005 et 2006 », a déclaré le ministre.
Félicitant la société AVIC international pour avoir formé les cadres congolais aux métiers du transport aérien, Rodolphe Adada a annoncé la construction au Congo, d’un centre de maintenance des avions, capable de traiter les aéronefs jusqu’à la catégorie du Boeing 737 de nouvelle génération.
La réception de l’avion s’est tenue en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Congo, Liu Cun Xiao, et du vice-président de la société AVIAC International, Xu-Bo.