Organisée sous l’égide du programme pour le développement en Afrique (ClimDEV-Afrique), Addis-Abeba accueille depuis le 21 octobre, la troisième conférence sur les changements climatiques sous le thème de « L’Afrique en croissance : les opportunités du changement climatique peuvent-elles conduire le continent vers un développement durable ? »
Cette initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), va réunir des participants issus de la recherche, des acteurs et décideurs politiques ainsi que des praticiens du continent.
Cinq sous-thèmes feront l’objet des échanges : la valeur des services climatiques ; le rôle des politiques en matière de climat dans la résilience aux impacts du changement climatique en Afrique ; les options de financement du climat en Afrique ; la question de l’économie verte dans le contexte africain ainsi que la place de l’Afrique dans les négociations internationales sur les changements climatiques.
Une plate-forme sera offerte aux experts, décideurs politiques, praticiens, au secteur privé, aux médias et à la société civile afin de réfléchir collectivement sur un programme de développement de l’Afrique dans le contexte du changement climatique, basé sur la recherche, les résultats analytiques, enrichis par une somme d’expériences. Ce qui permettra d’analyser effectivement les alternatives pouvant accélérer le développement du continent et relever les défis liés au changement climatique.