Lors du concert que le groupe a donné dans la nuit du 22 au 23 juin au Palais des congrès de Brazzaville, pour fêter ses vingt ans d’existence, quatre prix lui ont été remis par l’association des auditeurs et chroniqueurs culturels : Aujourd’hui, Excellence, Sept ans du Chemin d’avenir, et Grand clerc de la Nation
C’est une atmosphère électrique qui a prévalu tout au long du concert donné par Roga-Roga Zébira Zatatatou et les siens. L’artiste a fait son entrée sur scène à 21h30, en entonnant la chanson Polémique générale (album Trop c’est trop). « Le présent ne connaît pas l’homme, mais c’est le passé qui met sa valeur en évidence. Je suis le maître de votre maître », tels sont les mots de cette chanson qui lançait le début de ce concert anniversaire organisé par la maison de production « Doumission records we love African Music » que préside Olivier Doumou, en partenariat avec la société de télécommunications Azur. Olivier Doumou, producteur de la soirée, n’a pas caché ses sentiments. « Mon souhait était de produire ce groupe à l’occasion de leurs vingt ans. Car, je suis de ceux qui croit à la musique congolaise », a-t-il précisé.
Pendant plus de quatre heures, Roga-Roga et les siens ont gardé le public en haleine. Plusieurs chansons contenues dans les huit albums lancés par ce groupe en vingt ans d’existence, ont été chantées pour la plus grande joie des spectateurs venus écouter ce groupe assurément le plus populaire et le plus célèbre du Congo. La nouvelle danse « Kota-kota-kota » n’était pas en marge de l’événement.
Si l’occasion était tout indiquée pour Roga-Roga de demander à Double face, de faire ses démonstrations faciales, ou à la danseuse Mayonnaise, d’exhiber des scènes horribles, il était moins attendu de sa part de présenter au public, l’artiste Becker, à la voix angélique, nouvellement venu de Pointe-Noire. On dit de lui que « par le charme de sa voix, il dérangera sans nul doute le monde musical ».
Rappelons que le premier album du groupe Extra Musica date de l’an 1995 : Nouveaux missiles. Parmi les autres albums : Confirmation (1996), Ouragon (1997), Etat-major (1998), Shalaï (1999), Trop c’est trop (2001), Obligatoire (2003), La main noire (2006). Un maxi single de cinq titres, intitulé Contentieux, sera dans les bacs le 15 juillet 2013. Entre-temps, le président du groupe a un opus en solo mis sur le marché en 2012, qui continue de cartonner.
Les invités de Roga-Roga ont égayé le public
Parmi les anciens sociétaires du groupe, un seul a fait le déplacement. Il s’agit d’Abilissi. Cet artiste, revenu tout droit de Paris où il réside, a interprété la chanson Losambo (album Ouragon), chanson qui l’avait fait découvrir au public. « Merci pour avoir répondu présent à notre invitation. D’autres ne sont pas venus, mais toi tu es venu », pouvait-on entendre dire le patron du groupe.
C’est la diva afro-caribéenne de la chanson, Teeyah, invitée de la soirée, qui a apporté le gâteau d’anniversaire au groupe Extra Musica, avant d’interpréter Mon amour Germica, en duo avec Roga-Roga. « Le Congo et moi, c’est une vieille histoire d’amour », a déclaré cette hôte de marque.
L’une des stars les plus attendues de la soirée, a été sans nul doute Bill Clinton le Samouraï. Cet artiste, origine de la République démocratique du Congo, a marqué le bon temps du groupe Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Makanda Werrason, avant de former son propre groupe musical. Dès qu’il a interprété le générique Tindika poussou, chanson qu’il a jouée en featuring avec Roga-Roga (chanson qui se joue chaleureusement dans les night-clubs), les amoureux de la danse se sont levés de leurs chaises pour accompagner l’artiste.
À l’occasion de ce concert anniversaire, des producteurs ont également témoigné sur les vingt ans d’existence du groupe. C’est le cas de Dénidé productions, premier producteur de ce groupe avec l’album Nouveaux missiles. Il a parlé du combat qu’il mena à Lille pour faire entendre la voix du groupe sur les médias internationaux. Toutefois, le public a manifesté son regret de ne pas voir l’un des pionniers du groupe, Ferréol Constant Patrick Gassakys, qui fut longtemps manager d’Extra Musica.
Signalons enfin qu’après Brazzaville, le groupe ira célébrer son anniversaire à Pointe-Noire où il se produira, le 28 juin, à l’hôtel Le Ruisseau.