Une issue favorable venait d’être trouvée lors d’une descente sur les lieux des ministres Pierre Mabiala, Pierre Oba et Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, respectivement ministres des Affaires foncières et du domaine public, des Mines et de la géologie et chargé des Zones économiques spéciales.
Dorénavant, expliquant le bien fondé de ce port minéralier qui va être construit, le ministre Pierre Mabiala affirme que celui-ci est un projet important pour l’économie congolaise. Des études y relatives prévoient la réception dans ce port, des navires d’une capacité d’environ 300 mille tonnes avec un trafic d’une capacité totale estimée à 46 millions de tonnes par an. L’extension du port de Pointe-Noire, avec la construction d’un port minéralier sur 1645 hectares, permettra de booster l’économie congolaise. Ainsi pour le ministre Pierre Mabiala, « la zone terrienne de Kounda est une propriété qui appartenait à une dizaine des propriétaires fonciers dont monsieur Antoine Yoba, détenteur d’un titre foncier irrégulier signé par un agent de cadastre qui n’en avait plus la compétence et la légitimité. La situation du terrien Antoine Yoba est absurde parce qu’un propriétaire foncier ne peut jamais détenir un titre foncier pour un domaine sur lequel sont construits plusieurs édifices publics, notamment une route nationale, la résidence du sous-préfet de Loango, un péage, le siège de la préfecture du Kouilou, qui ont existé bien avant la délivrance de ce titre foncier. Un titre qui dépasse largement la zone d’extension du port, c’est-à-dire 1714m2 or le port n’a que 1645 m2 », a-t-il dit.
Justifiant la compatibilité entre la Zone économique spéciale et le projet Résidences Caraïbes, le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou s’est exprimé en ces termes : « La Zone économique spéciale rime bien avec les logements sociaux décents afin d’offrir un cadre de vie acceptable à tous ceux qui y travailleront et habiteront. Ce sera un bon standing de vie. On ne saura donc bâtir une Zone économique spéciale digne de ce nom en écartant le volet logement. Donc le projet de la société Maisons sans frontières intègre bien cette vision »
Pour le ministre Pierre Oba, le rôle du gouvernement de la République c’est aussi d’encourager l’ensemble des opérateurs économiques de bonne foi comme Maisons sans frontières qui veut étendre ses activités au Congo, car son projet est créateur de milliers d’emplois pour des jeunes Congolais.
Satisfait de l’aboutissement heureux de ce litige, Roc Roger, Administrateur-Gérant de la société Maisons sans frontières s’est exprimé en ces termes : « Je remercie infiniment le président de la République à travers les membres du gouvernement qui ont su grâce à leur sagesse, régler ce litige qui opposait les quelques propriétaires fonciers sur le site de Kounda entre eux. Grâce à l’intervention des membres du gouvernement, la société Maisons sans frontières vient d’être rétablie officiellement dans ses droits de propriété. Il était donc important que cette situation soit débloquée très rapidement au plus haut niveau de l’Etat à travers l’implication des trois membres du gouvernement notamment les ministres Pierre Mabiala, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou et Pierre Oba ».
Selon l’orateur, la construction du projet Résidences Caraïbes répond amplement aux attentes ciblées des futurs résidents, il offrira un cadre confortable, paisible en pleine nature. Cette nouvelle ville Kounda, située à 9 kilomètres, soit 15 minutes de route du centre-ville de Pointe-Noire, intègre parfaitement le plan directeur de la ville. Par ailleurs les travaux de construction de 3.000 maisons de divers standing ont commencé au mois de septembre 2014 sur un site de 600 hectares environ avec une vue imprenable sur la baie et le port de Pointe-Noire. A l’image du lotissement Roc de Tchikobo, au centre ville de Pointe-Noire, les habitants du lotissement « Résidences Caraïbes » bénéficieront de la proximité d’une multitude de services dans une zone tertiaire au centre de la ville (Hôtels, administrations, commerces, éducation, santé, lieux de cultes, activités sportives, loisirs, ainsi qu’un parc zoologique).
Notons que cette nouvelle ville répondra à l’extension urbaine du centre-ville de Pointe-Noire, à l’horizon 2020. Elle sera entièrement viabilisée (eau, électricité, routes et réseaux d’assainissement) selon un aménagement urbain en harmonie avec son environnement et conforme aux normes internationales.
Réagissant à l'heureuse résolution de ce litige, Louis Sambo et Georges Didier Tathy, respectivement président des collectifs des terriens de Loango et secrétaire général du collectif des terriens de Kounda, affirment que : « Nous sommes très contents de la manière dont ce conflit a été définitivement réglé par l’implication directe des membres du gouvernement délégués par le président de la République. Aussi avons-nous apprécié cette attitude responsable de l’administrateur-gérant de la société Maisons sans frontières, Roc Roger, qui a fini par comprendre qu’il était mis en erreur par un faux propriétaire foncier qui n’avait aucune légitimité sur le site de Kounda. La situation étant débloquée, la voie est balisée afin que Maisons sans frontières améliore cet espace habitable où il fait bon vivre ».